Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien support utilisateurs
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Description du poste
Affecté au sein du service administratif régional, placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de cour et sous l’autorité fonctionnelle des chefs de juridiction et agissant sous l’autorité technique du DIT, le technicien de proximité est un référent en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique. En outre il assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il peut être amené à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique. Acteur privilégié du soutien informatique local le technicien de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de son lieu d’affectation (soit cour d’appel et son ressort).
Vos activités principales
Dans le cadre de la maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés. En qualité d’intervenant de premier niveau de la chaine de soutien : assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention par déclaration des incidents et des demandes sur l’outil de ticketing, suivi de la résolution (intervention locale en liaison avec le DIT ou les prestataires externes (infogérants, service national de maintenance), validation des solutions techniques (attestation de service fait). Dans le domaine de la gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique (matériel, logiciel), recenser les besoins en matériel et logiciels au profit de la hiérarchie, réceptionner les matériels livrés, communiquer les bons de livraison, suivre les renouvellements, organiser les opérations de suppression des matériels réformés (effacement des données sur les disques durs, gestion des sorties du parc). Dans le domaine de la gestion des droits et accès : à l’aide des outils mis à disposition par le ministère, gérer les comptes et boîtes aux lettres (BAL) : (créations, modifications, transferts, suppressions), gestion des habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers et les équipements d’impression et de numérisation. Pour ce qui relève de l’assistance utilisateurs : assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés (Windows, logiciels bureautiques, cas les plus simples sur les logiciels métiers ou orienter les utilisateurs vers le support fonctionnel compétent),
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale – NON
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité – OUI Poste nécessitant une habilitation aux risques électriques – OUI Astreintes récurrentes – NON
Interventions HNO (ponctuelles sur la base du volontariat) – NON
Permis B – OUI
Déplacements – Ponctuels
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable, téléphone portable, possibilité d’utilisation d’un véhicule de service pour les déplacements entre les sites du champ d’intervention du technicien.
Les activités du service
Le service informatique est une composante du pôle moyens du service administratif régional.
Le service informatique met en œuvre sur le ressort de la cour d’appel, la politique informatique telle que déterminée par les chefs de cour.
Le service informatique a un rôle de soutien des juridictions tant sur le volet formation que sur le volet matériel et technique.
Composition et effectifs du service
Le service informatique du SAR se compose d’un responsable de gestion informatique (RGI), d’un responsable de gestion informatique adjoint (RGIA), de deux ambassadeurs de la transformation numérique (ATN) d’un correspondant régional informatique (CRI) et de six techniciens informatiques de proximité (TIP).
Votre profil
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Poste de travail (W10) – Maîtrise
Bureautique (Microsoft Office LibreOffice) – Maîtrise
Messagerie (Outlook) – Maîtrise
Applicatifs métiers et environnement institutionnel – Application
Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung) – Application
Outils (GLPI, Easy Vista, OCS) – Application
Savoir-faire
Dépannage niveau 1, diagnostic – Maîtrise
Paramétrage impression (Konica, Epson, etc.) – Maîtrise
Connexion à distance (VPN) – Maîtrise
Administration Active Directory – Application
Télé-déploiement (MECM) – Application
Savoir-être
Relationnel, sens de la pédagogie – Expertise
Adaptabilité, travail en équipe – Maîtrise
Rigueur, autonomie, réactivité – Maîtrise
Capacités rédactionnelles – Application
Offres de formation associées à votre prise de poste
Des formations techniques, généralistes et fonctionnelles seront proposées suivant votre profil.
Perspectives d’évolution professionnelle
Evolution professionnelle possible, selon les vacances de postes, en interne ministère.
Géolocalisation du poste : rue Mozart 25200 montbéliard
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
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