2024-1544470 – INGENIEUR/INGENIEURE DE RECHERCHE EN PRODUCTION, TRAITEMENT ET ANALYSE DE DONNEES

Domaine / Métier : Numérique/Directrice / Directeur des données
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
L’objectif du projet est d’analyser le contexte de la révolution chinoise de 1911 au Tibet (provinces du Tibet central, du Kham et de l’Amdo) à travers des « regards croisés ». Cette période des relations sino-tibétaines est particulièrement importante car elle détermine la fin de la relation privilégiée qui liait les hiérarques du Tibet aux empereurs de Chine, généralement qualifiée de « maître spirituel à protecteur laïc » (chöyön).
Les recherches menées dans le cadre de ce projet couvriront la période allant de 1901, marquée par un rapprochement russo-tibétain, à 1918, lorsque les derniers fonctionnaires et militaires mandchous et chinois quittèrent le Tibet. Elles se fonderont sur des archives mais aussi sur les récits publiés, rapports et carnets de notes, laissés par les voyageurs, les diplomates, les militaires et les fonctionnaires civils, tibétains et étrangers, afin de confronter le point de vue officiel à celui des acteurs et des témoins de la révolution. L’objectif sera non seulement de retracer les prémisses, le déroulement et les conséquences de la Révolution chinoise de 1911 au Tibet, mais aussi de cerner de quelle façon la situation tibétaine, par la rupture des relations entre le Tibet et la Chine, accéléra les mutations politiques de l’Asie centrale.
La démarche envisagée sera guidée par la volonté de mener des analyses à plusieurs niveaux (historique, anthropologique, politique et philologique), de déplacer les perspectives (par aires géographiques tibétaines et centrales asiatiques) et de combiner différentes échelles (témoignages des acteurs tibétains et des voyageurs, observations des diplomates et documents d’archives), afin de révéler des liens entre le contexte tibétain et la situation en Asie centrale en général, par une approche comparatiste, à une époque où l’empire mandchou (1644-1912) se disloque et où la montée des nationalismes se confirme. Sa finalité consiste à s’interroger sur les dynamiques particulières de la révolution chinoise de 1911 au Tibet pour déterminer leur influence sur les transferts des idées politiques au Tibet et en Asie centrale.
Il s’agit donc de caractériser la construction du discours politique en Asie centrale à travers les réseaux de transmission, l’analyse des concepts politiques transmis et leur traduction en tibétain et en mongol. Une partie des documents et des informations collectés seront indexés dans des bases de données spécifiques au projet et développées sur différentes plateformes (Zotero, Heurist et Opentheso).
A l’issue du projet, une partie de la documentation collectée et produite (documents, cartes, chronologie, bibliographie, etc.) sera déposée dans un entrepôt de données (Nakala).

MISSIONS
Sous l’autorité de Fabienne Jagou, responsable scientifique du projet, elle/il aura les missions suivantes :
Développer et conduire des méthodes d’exploitation, d’analyse de bases de données ou de corpus et en assurer la valorisation ; garantir la qualité et la validité des données produites et des traitements réalisés.
Elle/Il apportera un soutien scientifique, technique et éditorial au projet collaboratif ANR Natinasia.

ACTIVITES PRINCIPALES
–  Mettre en place un inventaire des sources numérisées (Zotero, ShareDocs, Nakala) rassemblées par les chercheurs du projet
–  Assurer la maîtrise d’ouvrage du développement de bases de données ou de corpus en incrémentant la base Heurist (bdd et CMS) et les trois thésaurus multilingues Opentheso à partir de données brutes (toponymes, noms de personnes, concepts politiques) collectées par les historiens, membres du projet et par l’ingénieur/ingénieure
–  Identifier les données dans les sources et le balisage TEI avec les URI des concepts (forme canonique + alternatives dans chaque langue)
–  Développer des outils d’interrogation et d’interface entre différentes bases de données ou corpus
–  Développer et formaliser des méthodes permettant la production ou l’analyse des données ou de corpus
–  Mettre en œuvre des méthodes ou protocoles pour le recueil de données ou de corpus, en assurer l’analyse et interpréter les résultats
–  Organiser des manifestations scientifiques
Géolocalisation du poste : 22 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris, France
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langue / Niveau :
Anglais : Avancé ou indépendant
Langue / Niveau :
Chinois : Maîtrise
POSTULER SUR LE SITE

Postuler