2024-1541387 – Analyste de gestion H/F

Domaine / Métier : Numérique/Analyste de données
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Activités principales
L’analyste de gestion aura pour missions de participer à l’orientation et au suivi de la stratégie de PSL :
Mise en œuvre de l’analyse et animation du cycle de gestion
Organiser et partager le suivi de gestion ;
Aider à formaliser les grandes priorités, pour les décliner en objectifs quantifiables ;
Elaborer les outils nécessaires au suivi des résultats d’activités et de gestion tels que indicateurs, tableaux de bord, reporting… ;  
Développer des outils de partage et de diffusion ;
Analyser les résultats pour produire des études prospectives et tendancielles ;
Nourrir le dialogue de gestion entre les différents niveaux de responsabilité
Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs ;
Développement de la performance
Préparer les revues de performance opérationnelle, produire les tableaux de bord permettant d’évaluer et de mesurer l’atteinte des objectifs ;
Apprécier les causes et les effets des écarts identifiés entre les prévisions et les réalisations ;
Diagnostiquer, préconiser des solutions correctives à mettre en œuvre et/ou proposer à la direction de nouvelles orientations ;
Coordonner ses actions et travailler en étroite collaboration avec la direction des finances.
Contribuer à la démarche de détermination des coûts et des recettes des activités des établissements ;
Analyser les sous-jacents et proposer des méthodes de convergence dans un objectif d’optimisation des ressources.
Activités associées
Établir une communication et une collaboration constante avec :
Les directions de PSL ;
Les homologues des établissements-composantes de PSL.
Rattachement hiérarchique et fonctionnel
L’analyste de gestion sera rattaché(e) à la directrice de l’aide au pilotage et de la qualité (DAPiQ)

Savoirs et compétences attendus
Une connaissance du milieu universitaire et de sa règlementation (gestion budgétaire et comptable publique – GBCP) est souhaitée
Savoir-faire opérationnel
Être capable de comprendre les enjeux de l’établissement dans une approche globale et de projeter son action dans le long terme
Construire et faire vivre un cycle de gestion / dispositif d’évaluation de la performance
Élaborer et rédiger des rapports ou des documents
Concevoir des tableaux de bord
Compétences numériques
Excel, Access, requêtage SQL, requêteurs seraient très appréciés
Informer : rechercher, collecter, organiser, analyser et classer des informations.
Communiquer : utiliser des canaux de communication électroniques, partager des informations et des contenus, collaborer au moyen d’outils numériques, simplifier l’interaction avec d’autres groupes d’utilisateurs,
Sécuriser : protéger la sphère privée, les données et l’identité, mettre en œuvre des mesures de sécurité afin de créer un environnement informatique sûr et durable.
Savoir-être
Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
Travailler en équipe – pédagogie générale
Capacités de veille, d’innovation et de réactivité
Diplôme et expérience professionnelle
Niveau d’études minimum requis : Bac+4 ou équivalence
Domaine d’études : Gestion, comptabilité et informatique de gestion
Niveau d’expérience minimum requis : Expérience professionnelle dans un ou plusieurs postes de profil identique

Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
POSTULER SUR LE SITE

Postuler