2024-1522265 – Directeur du numérique

Domaine / Métier : Numérique/Directrice / Directeur de projets SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le directeur du numérique a un rôle à la fois stratégique et opérationnel, nécessitant une compréhension approfondie des technologies, mais aussi une forte capacité à travailler en transversal avec l’ensemble des acteurs de l’université.
Définition de la stratégie numérique : Élaborer et piloter en collaboration avec le Vice-président délégué à la stratégie numérique, la stratégie numérique de l’université en alignement avec la vision, les objectifs académiques et de recherche établis par la gouvernance.
Gestion des infrastructures IT :Superviser le développement et la maintenance des infrastructures numériques, centres de données, réseaux (LAN, métropolitain et WAN), serveurs et services, stockages et applicatifs.
Veiller à la sécurité des systèmes d’information et à la protection des données personnelles et de recherche.
Développement des services numériques : Piloter le développement et l’implémentation de services numériques pour les étudiants, la pédagogie, la recherche et la gestion administrative (plateformes d’e-learning, fermes de calcul, cloud pédagogique, stockage massif et collaboratif, applications de gestion administrative, etc.).
Promouvoir l’utilisation des technologies émergentes pour améliorer l’efficacité et l’innovation.
Soutien à la transformation numérique : Accompagner les différentes directions, composantes, laboratoires dans leur transformation numérique, en facilitant la transition vers de nouveaux outils et nouvelles méthodes de travail.
Gestion de projet : Gérer le portefeuille de projets numériques, en veillant à leur bonne exécution dans les délais et budgets impartis.
Gestion budgétaire : Élaborer et gérer le budget de la direction du numérique (investissement et fonctionnement)
Veille technologique et innovation : Effectuer une veille constante sur les évolutions technologiques et les tendances en matière de pédagogie numérique et de recherche pour anticiper les besoins futurs.
Conformité et réglementations : Assurer la conformité des systèmes et des pratiques numériques avec les réglementations en matière de sécurité (SSI) et de protection des données (RGPD).

Compétences générales requises :
• Compétences managériales :
Encadrer et animer des équipes conséquentes avec des cadres techniques de haut niveau, susciter l’adhésion des équipes et favoriser les conditions de vie au travail des agents, tout en intégrant les contraintes fortes posées par la gouvernance en terme d’objectifs et d’évolution du système d’information.
• Compétences techniques :
Maîtriser les concepts et architectures du système d’information et des services numériques, les environnements techniques, les outils numériques et leurs usages, mais aussi le management de la qualité, la sécurité des systèmes d’information et la législation en vigueur sur les systèmes d’information et services numériques.
Savoir identifier et prendre en compte les évolutions numériques, mais aussi l’écosystème informatique et numérique régional et national.
• Gestion de projet et d’accompagnement au changement :
Maîtriser la méthodologie de conduite de projets complexes, savoir piloter des groupes de travail transversaux, savoir planifier et estimer des charges – des coûts – des délais
Maîtriser les techniques de conduite de changement, de négociation et de gestion des conflits.
 Connaissances :
Connaissance générale des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et de leurs processus de modernisation et d’évaluation dans un cadre national et international ;
Connaissances approfondies de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR)

Savoir être
•       Être créatif et avoir le sens de l’innovation ;
•       Être curieux pour les nouvelles technologies et leurs applications potentielles ;
•       Avoir de réelles capacités relationnelles, d’adaptation, de conviction ;
•       Avoir une capacité confirmée en communication et vulgarisation ;
•       Une aptitude et un goût affirmés pour le travail en équipe ;
•       Une aptitude d’écoute, d’animation, de négociation ;
•       Le sens de l’initiative, la capacité à être force de proposition ;
Des capacités d’analyse et de synthèse.
Géolocalisation du poste : 10 Rue Tréfilerie, 42100 Saint-Étienne, France
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
POSTULER SUR LE SITE

Postuler