Domaine / Métier : Numérique/Directrice / Directeur des systèmes d’information
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Piloter le lancement, le développement et/ou le passage à l’échelle d’un service
public numérique conçu selon l’approche Startup d’État en soutien à une politique
publique.
Activités principales, en tant qu’Entrepreneur(e) d’intérêt général :
• Piloter ou co-piloter le projet entrepreneurial en bonne intelligence avec la ou le
sponsor du projet et avec l’appui de la DINUM.
• Valider l’opportunité d’impact en expérimentant et en évaluant le potentiel du
service numérique.
• Recruter, manager et stimuler l’équipe en charge du développement et du
déploiement du service numérique.
• Assurer le suivi budgétaire de la startup d’État, si besoin, et garantir
l’adéquation des ressources aux objectifs fixés.
• Fournir au conseil d’administration de la startup d’État des éléments de
synthèse précis afin d’aider à la prise de décision.
• Diffuser la culture entrepreneuriale et l’approche produit au sein de
l’administration publique.
Activités spécifiques, en tant que directeur ou directrice technique :
• Développer la stratégie de la startup d’État en matière de choix technologiques,
en soutien à l’évolution du produit.
• Veiller à ce que les technologies soient utilisées de manière efficace, agile et
sécurisée, dans le respect du cadre juridique (accessibilité, logiciel libre, etc.)
• Contrôler les indicateurs clés de performance des technologies, afin d’en
assurer la fonctionnalité, l’efficacité, la pérennité et l’évolutivité.
• Mettre en place des processus d’amélioration de la qualité, de la protection des
données et de la mise en conformité du produit avec le cadre réglementaire.
• Utiliser le retour d’information des parties prenantes pour apporter les
améliorations et les ajustements nécessaires à la technologie.
Profil recherché :
● Vous avez assuré la fonction de direction technique dans un contexte
entrepreneurial, de préférence dans une startup ou une scaleup.
● Vous êtes capables de dépasser votre fonction et d’assurer des missions
complémentaires nécessaires à la croissance de la startup d’État.
● Vous avez une aptitude à la résolution de problèmes complexes en privilégiant
l’expérimentation, l’agilité et l’innovation continue.
● Vous avez une compréhension holistique du lancement de services numériques
(financement, marketing, management, opérations, etc.).
Compétences dures :
● Vous maîtrisez plusieurs langages de programmation et « frameworks » adaptés
au développement Web (React, Node.js, Ruby on Rails…) et à la gestion de
donnée (Django, Python, R…), ainsi que les bases de données (PostgreSQL…)
● Vous maîtrisez et savez diffuser les bonnes pratiques d’ingénierie logicielle, en
termes d’architecture, de versioning, d’intégration et le déploiement continus,
de couverture de test, de sécurité et de documentation.
● Vous avez une excellente connaissance de l’agilité, des approches produit et de
l’amélioration continue, pour faciliter la transformation numérique.
● Vous avez une bonne connaissance des technologies de virtualisation et de
conteneurisation (Docker, Kubernetes…) et des outils de gestion de
configuration et d’orchestration (Ansible, Terraform…).
● Vous avez une bonne connaissance de l’innovation technologique et de ses
cycles de maturité, pour évaluer les opportunités et orienter les stratégies
Compétences douces :
● Vous faites preuve de créativité et d’opiniâtreté pour imaginer et conduire des
stratégies adaptées au contexte et aux enjeux.
● Vous convainquez, motivez et inspirez les autres, en définissant une vision
stimulante et en construisant des relations de confiance.
● Vous encadrez et soutenez vos équipes, en vous concentrant sur
l’encapacitation des objectifs individuel et collectif.
Vous transmettez des idées complexes en adaptant votre discours à votre
auditoire : cabinets ministériels, partenaires, agent(e)s de terrain, usagers
Géolocalisation du poste : 28 rue de la Pilate, 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande
POSTULER SUR LE SITE