Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien d’exploitation et maintenance 1er niveau
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Fonctions : Technicien-ne d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’informatique (E4X41)
Emploi-type : Technicien-ne d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’informatique (E4X41)
Catégorie : B
Corps : ITRF – TECH
BAP : E
Missions du poste :
L’agente ou l’agent aura à assurer le bon fonctionnement des 28 salles de TP, ainsi que la gestion des postes des différents équipes administratifs (UFR d’ingénierie, Licences EEA-Mécanique, Master SDI, ….).
Activités principales :
– Prendre en charge l’installation initiale et la mise à jour des équipements (matériels, composants logiciels d’infrastructure)
– Installer et gérer les équipements actifs du réseau (routeurs, concentrateurs)
– Contrôler et pratiquer des audits de configuration des postes, serveurs ou réseaux locaux
– Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine et remonter les demandes d’évolution
– Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée des incidents et optimisation des performances)
– Suivre l’exploitation des systèmes, outils de production et/ou des applicatifs
– Participer aux actions de formation et d’accompagnement des utilisateurs
– Anticiper les contraintes environnementales et techniques
– Rédiger des comptes rendu d’intervention, des notices utilisateurs, des procédures
– Gérer les informations sur l’état du parc (matériels, logiciels, licences, consommables)
Activités accessoires :
– Entretien, détection et réparation des pannes Niveau 1.
– Réception et installation du matériel.
– Sensibilisation des utilisateurs au respect de la charte informatique de l’établissement ou règles de bonnes pratiques.
– Apporter une aide technique aux demandes des enseignants, étudiants et personnel administratifs, selon niveau de compétences.
Conduite de projets : Non
Encadrement : Non
Connaissances :
– Applications métiers
– Système d’exploitation (connaissance générale)
– Architecture des équipements locaux (connaissance générale)
– Architecture et l’environnement technique du système d’information
– Bonne connaissance pratique d’un système d’exploitation (Windows, Linux).
– Diagnostic et résolution de problèmes
– Langages de programmation (notion de base)
– Sécurité des systèmes d’information
– Systèmes de gestion de base de données (notion de base)
– Environnement et réseaux professionnels
– Anglais technique (connaissance générale)
– Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
– Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
– Savoir rechercher de la documentation sur le web.
– Connaitre les notions pour le développement d’un site Internet.
– Connaissance du fonctionnent d’un système de visio-conférence
Savoir-faire :
– Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique
– Appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements
– Conduire un entretien d’assistance par téléphone (maîtrise)
– Appliquer les procédures et techniques de service Après-vente
– Travailler en équipe
– Appliquer les normes, procédures et règles
– Savoir planifier et respecter des délais
– …..
Savoir-être :
– Bon relationnel et sens du travail en équipe
– Disponibilité et réactivité
– Organisation et rigueur
– Sens du service public
Niveau de formation / diplômes : BAC – BTS / DUT (informatique, système réseaux) seraient appréciés
Expérience : 2 ans
Géolocalisation du poste : 4 Place Jussieu 75005 Paris
POSTULER SUR LE SITE