2023-1344400 – Référent systèmes d’information étudiants scolarité et formation F/H (réf.DFTLVNL)

Domaine / Métier : Numérique/Conseillère / Conseiller en systèmes d’information
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Fonctions :  Référent systèmes d’information étudiants scolarité et formation
Catégorie : A
Corps : ASI
BAP : J
CDD de 12 mois
Le ou La personne référente du systèmes d’information étudiants scolarité et formation exercera ses missions, sous la responsabilité hiérarchique du responsable Apogée au sein du pôle Formation initiale de la Direction Formation tout au long de la vie.
Il ou Elle travaillera en collaboration étroite avec les services SIE facultaires ainsi que la direction des systèmes d’information (DSI).

Missions principales :
Conception, assistance et conseil / Participer et contribuer aux évolutions du SI Formation
Définir l’ensemble des données et des règles permettant de faire fonctionner les outils utilisés dans le cadre du système Informatique Formation (SI Formation)
Apporter son expertise dans le cadre de la modélisation des maquettes de formation
En lien avec la DSI, concevoir et mettre en œuvre des solutions à partir des besoins métiers ; accompagner et assister les utilisateurs à la prise en main de ces nouvelles applications et outils ; élaborer des supports techniques pour l’ensemble des actions liées; assurer leur mise à jour régulière
Participer à la définition du plan de formation dans le domaine Scolarité et à l’animation des différentes sessions de formation ; rédiger les supports techniques
Assurer la hotline
En lien étroit avec le chef de projet, participer activement au projet pour l’étude et la mise en œuvre de l’application PEGASE
Paramétrages
Paramétrer les référentiels des applications utilisées en scolarité, Apogée principalement (SI Formation)
Créer l’offre de formation dans les outils SI Formation
Effectuer le paramétrage des droits d’inscriptions et webservices associés
Paramétrer les modèles de version de diplôme ainsi que leurs suppléments
Concevoir et coordonner les phases de tests nécessaires préalables à l’ouverture des opérations de candidatures et d’inscriptions
En lien avec les directions concernées, concevoir et coordonner les périodes de régularisations
 Bilans, veille et réseaux 
Participer aux réunions de l’AMUE en lien avec les domaines de l’activité
Participer aux réunions du réseau réunissant l’ensemble des scolarités des composantes, avec la Direction du numérique et avec les partenaires extérieures (AMUE)
Participer à la veille et au partage des bonnes pratiques auprès des différents acteurs facultaires
Participer à la production de bilans et aux enquêtes du pôle
Suivre les évolutions législatives et règlementaires du domaine d’activités
Élaborer et renseigner des tableaux de bords liés à son activité
Élaborer un espace de ressources en ligne et le mettre à jour

Conduite de projets :   Oui
Encadrement :    Non    

Connaissances transversales requises :
Connaissance des méthodes de conduite de projet et d’accompagnement au changement ;
Connaissance générale de l’organisation et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
Connaissance des métiers de la fonction publique et en particulier les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur

Savoir-faire :
Gestion et pilotage de projet
Réalisation de synthèses
Rédaction de rapports ou documents
Conception de tableaux de bord
Prévention et gestion des conflits ou situations sensibles
Savoir réguler des dysfonctionnements
Savoir élaborer des éléments de langage
Savoir accompagner les changements et conseiller
Conduite de réunion
Maîtrise les outils de gestion et de communication informatiques
Structurer et rédiger un document d’information technique ou réglementaire, une note et une synthèse
Connaitre les techniques de communication
Capacité à interagir avec les autres directions
Capacité à hiérarchiser et à prioriser ses activités

Savoir-être :
Excellent relationnel et sens du travail en équipe
Sens des responsabilités et de l’initiative
Disponibilité, réactivité et respect des éléments
Sens de l’analyse et force de proposition
Adaptabilité et autonomie
Logique et rigueur
Sens du service public
Confidentialité
Géolocalisation du poste : 4 place jussieu Paris 75005
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
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