Le saviez vous ? Il existe aussi des assistantes sociales au sein des entreprises et des administrations ! Le Code du Travail impose que « Les établissements qui occupent d’une façon habituelle 250 salariés au moins sont tenus d’organiser des services sociaux du travail ». Intéressons nous à ce métier trop méconnu et qui recrute en permanence.
Qu’est-ce qu’une assistante sociale du travail ?
Le rôle d’une assistante sociale du travail est d’accompagner les salariés d’une entreprise (ainsi que les fonctionnaires du service public) lorsqu’ils en font la demande, et ce pour de motifs qui peuvent être personnels comme professionnels. L’assistant social réalise des permanences au sein d’une entreprise ou d’une administration afin de revoir et d’écouter ceux qui le demandent.
On peut distinguer quatre grands champs d’intervention, qui seront tous abordés lors d’une formation assistance sociale :
L’assistante sociale et le travail :
– Accompagner l’évolution professionnelle via des formations, de la mobilité interne.
– Accompagner le changement : reclasser des salariés, préparer la retraite …
– Régler des difficultés sur le lieu de travail : stress, mal être …
– Absentéisme : le travailleur social va chercher à comprendre les raisons de retards répétés ou d’un fort taux d’absentéisme.
– Comportement inapproprié : l’assistant social va interroger le salarié sur son comportement envers d’autres employés de l’entreprise.
L’assistante sociale et la santé
– Gestion des accidents du travail, des maladies …
– Préparation aux arrêts de travail / à la reprise du travail
– Accompagnement des salariés handicapés
L’assistante sociale et la famille
Un(e) assistant(e) social(e) peut accompagner le salarié qui rencontre des difficultés familiales passagères, comme par exemple lors d’un décès, d’une séparation ou d’un divorce.
Il ou elle peut aussi aider dans les démarches administratives liées aux aides, au logement, aux droits …
L’assistante sociale et les finances
Un(e) assistant(e) social(e) peut accompagner le salarié qui rencontre des difficultés financières (endettement et surendettement) afin de trouver des solutions, aider à mieux gérer son budget …
Pourquoi travailler en entreprise ?
On estime que le service social d’une entreprise reçoit environ 10% des salariés chaque année, et que 60% des demandes relèvent en fait de problèmes personnels, 15% relèvent de la santé, et 25% des demandes relèvent de la vie professionnelle.
Assistant social d’entreprise est une spécialisation qui comporte certains avantages :
– Diversité des missions
– Forte autonomie
– Savoir faire important
Quel est le profil idéal d’une assistante sociale ?
La plupart des offres d’emploi d’assistante sociale demandent un certain nombre de qualités :
– Maitrise de connaissances, notamment en droit, en administration et en informatique (…) via des diplômes.
– Savoir faire : disposer de compétences managériales et techniques …
– Savoir être : capacité à travailler en équipe, savoir être à l’écoute, être bienveillant, être ouvert d’esprit …
– Capacité à respecter le secret professionnel ainsi que le secret des personnes en difficulté
Les assistantes sociales du travail et du personnel contribuent donc au bon déroulement des interactions sociales au sein d’une entreprise, en améliorant la communication entre les salariés, en aidant le service des ressources humaines, en assurant un rôle de médiation avec la direction, et en étant force de proposition afin de trouver des solutions.
Quelle formation pour devenir assistant(e) social(e) du travail ?
Il faut au préalable détenir un Diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS), qui forme des travailleurs sociaux généralistes afin de venir en aide aux personnes dans le besoin. Ce diplôme est obtenu à la fin de trois années d’études après le bac et confère le grade de licence.
Il sera ensuite possible de suivre une formation complémentaire afin de se spécialiser aux pratiques des entreprises et de devenir Assistant(e) social(e) du travail / Assistant(e) social(e) du personnel.