Actualité du Recrutement Informatique

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

formations cpf a distance

Tout savoir sur le CPF : Compte Personnel de Formation

Et si vous utilisiez votre Compte Personnel de Formation pour changer de métier, ou pour améliorer vos compétences et vos connaissances ?

 

Qu’est-ce que le CPF ?

Successeur du DIF, le CPF (Compte Personnel de Formation) est un droit à la formation acquis par toutes les personnes actives, du début à la fin d’une carrière professionnelle. L’objectif est d’assurer une formation tout au long de la vie afin de renforcer des compétences (ou d’en acquérir de nouvelles) pour garder (ou trouver) un emploi. Une formation CPF à distance permet de se former de chez soi (ou depuis le bureau) grâce au e-learning. Il suffit d’avoir un ordinateur (ou une tablette) et une connexion Internet pour accéder à des cours en ligne (qui peuvent prendre différentes formes : textes, illustration, vidéos, vidéo-conférence, échanges à distance avec un formateur …).

 

Qui a droit au CPF ?

Tous les actifs peuvent bénéficier de formations, du début à la fin de leurs carrières professionnelles. Il peut donc s’agir de salariés d’une entreprise, de professions libérales (avocats …), des freelances et travailleurs indépendants, de personnes en recherche d’emploi …

Un compte personnel de formation est créé dès votre premier emploi et ne cessera de s’alimenter jusqu’à votre départ en retraite. Un salarié à temps plein se voit ainsi attribuer 500 euros pour chaque année de travail effectuée, le CPF étant plafonné à 5000 euros.

 

Comment utiliser ses droits au CPF ?

Il faut savoir tout d’abord que l’employeur ne peut pas vous imposer d’utiliser le CPF pour financer une formation, et que vous avez tout à fait le droit de refuser. Vous pouvez donc tout à fait utiliser le CPF pour une formation n’ayant rien à voir avec votre métier (l’objectif étant de développer de nouvelles compétences avant de peut-être changer de métier / d’employeur).

La formation peut se faire sur le temps de travail si vous obtenez l’accord de l’employeur, ce qui vous donne le droit de conserver un salaire, même quand vous êtes en formation. Si vous choisissez de le faire hors temps de travail, vous n’avez bien entendu pas besoin d’informer votre entreprise … et vous ne serez bien entendu par rémunéré, puisqu’il s’agit de votre vie personnelle.

 

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Il existe des milliers de formations éligibles ! Il peut s’agir de développement à la fois professionnel et personnel, comme apprendre à bien parler en public, s’informer sur la création d’entreprise, améliorer ses connaissances en techniques de management et de vente …

 

formations eligibles cpf
formations eligibles cpf

 

Le droit à la formation permet notamment de mettre à jour ses connaissances / d’apprendre à maitriser de nouveaux logiciels et outils informatiques, qui sont en constante évolution. Vous pouvez ainsi apprendre à maitriser Excel, à créer un site Internet, préparer une reconversion dans le community management, ou tout simplement mieux comprendre la transformation digitale des entreprises.

Le CPF finance aussi des formations en langues étrangères : pour apprendre ou s’améliorer en anglais, en espagnol, en mandarin … Il est par exemple possible de suivre des formations de 4 semaines en anglais, depuis chez soi, à son rythme, avec des coachs en visio …

Ces formations certifiantes à domicile ou sur le lieu de travail sont prises en charge par des fonds publics : 98% des inscrits bénéficient d’un reste à charge de zéro euro ! Pour choisir un centre de formation, faites confiance à Qualiopi, une marque qui garantit la qualité et le sérieux du centre de formation.

 

YouTube video