Se former en développement web en 2022

Les métiers du développement web

Le développement web est un terme assez générique qui comprend en fait actuellement plusieurs métiers, et qui en comprendra encore d’autres dans le futur, car les nouvelles technologies évoluent sans cesse, et d’autres métiers apparaitront dans les années à venir.

Développeur informatique : le dev est chargé de créer les fonctionnalités d’un site Internet ou d’un service en ligne. C’est lui qui va écrire des lignes de code en utilisant des langages informatiques (SQL, PHP, Java …).

Développeur web : il est en charge de la création d’un site Internet ou d’une application mobile, puis de son amélioration (correction de bugs, ajouts de nouvelles fonctionnalités …)

Chef de projet web : le chef de projet est chargé de piloter l’ensemble d’un projet de site Internet pour le compte d’un client ou d’une entreprise. Il va notamment rédiger un cahier des charges, définir des objectifs, puis coordonner le travail d’une équipe.

Webmaster : le webmaster est un métier qui consiste à s’assurer du bon fonctionnement d’un site internet au quotidien. Il va donc veiller par exemple aux temps d’accès et au référencement en ligne.

Webdesigner : le webdesigner doit allier des compétences techniques et des compétences artistiques, car c’est lui qui se chargera du design d’un site Internet, d’un service en ligne, d’une application mobile …

Traffic Manager : spécialiste du marketing, il est chargé d’augmenter le trafic d’un site Internet via des actions de webmarketing et de référencement sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux. Avoir un bon traffic manager est notamment essentiel pour une entreprise qui souhaite vendre des produits en ligne.

Intégrateur Web : aussi appelé developpeur front end, il se charge de la mise en page d’un site Internet en intégrant des éléments de texte, de vidéo, d’audio, de graphisme …

Consultant Web : il réalise des missions de conseil pour le compte d’entreprises tierces, en apportant une expertise et une expérience qu’elles n’ont pas en interne.

Hot Liner : le service client c’est important, notamment dans le secteur du Cloud et du SaaS, qui peut nécessiter des compétences pour bien maitriser ces services. Le responsable de la hot line va donc répondre aux questions des utilisateurs et les guider à distance pour prendre en main un service web.

Community Manager : le community manager est chargé de créer, de gérer et de fidéliser une communauté d’utilisateurs et de clients. Il utilise de nombreux outils : site web de l’entreprise, réseaux sociaux, organisation de concours en ligne …

Les salaires du développement web

Le secteur de l’informatique connait une forte tension en France et dans le monde actuellement : les entreprises ont de plus en plus de besoins et cherchent donc à recruter de plus en plus de spécialistes.

La demande étant beaucoup plus importante que l’offre, les salaires augmentent régulièrement et depuis plusieurs années.

La concurrence est telle que certains dev choisissent même de s’expatrier, car les conditions (travail, salaire) sont parfois encore meilleures aux Etats Unis ou au Canada.

Les formations en développement web

Le développement web est donc un secteur porteur :

– Vous êtes assuré de trouver un employeur rapidement
– Vous pouvez facilement vous mettre à votre compte
– Les salaires progressent
– Les missions sont variées et intéressantes
– Les possibilités d’expatriation sont nombreuses

Se former au développement web en 2022 est donc une excellente idée, et il existe de nombreux diplômes après bac : certification, alternance, bachelors, mastères …

Le master développeur web par exemple fera de vous un expert en informatique en cinq ans ! Ce diplôme est composé de plusieurs majeures obligatoires (web full stack, web mobile, architecture logicielle …) mais propose aussi d’en choisir d’autres en fonction de vos gouts personnels et de vos objectifs professionnels : gestion d’u projet IT, design thinking, stratégie marketing et commerciale, conception graphique …