Green IT : Définition
Le numérique représentait 2% des émissions de gaz à effet de serre français en 2019 selon un rapport du Sénat, et ce chiffre pourrait progresser pour atteindre près de 7% en 2040 ! En cause ? « l’essor de l’Internet des objets (IoT) et les émissions des data centers » …
Soucieuses de leur image de marque, les grandes entreprises ont (quasiment) toutes entamé des démarches afin de réduire leur impact environnemental : approvisionnement local, réduction des emballages, appel aux énergies vertes … Elles recherchent également des moyens pour réduire l’impact environnemental de leurs systèmes d’information.
Le Green IT désigne donc l’ensemble des nouvelles technologies qui permettent de réduire l’empreinte carbone d’une entreprise : réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction de la consommation énergétique, appel aux énergies renouvelables et autres bonnes pratiques.
Nous allons voir comment une formation green IT pour une démarche numérique responsable peut aider votre entreprise.
Pourquoi faire du Green IT ?
Adopter une démarche numérique durable et responsable procure de nombreux avantages évidents :
– Réduction des déchets non recyclables (notamment les plastiques)
– Réutilisation de matières (qui sont nombreuses dans les circuits informatiques)
– Utilisation de matières recyclables et recyclées (comme l’aluminium par exemple)
– Réduction des couts de fabrication, et notamment de la consommation d’électricité, d’eau, de terres rares …
Le Green IT procure également d’autres avantages indirects :
– Amélioration de l’image de marque des entreprises
– Fidélisation des clients
– Amélioration de la culture d’entreprise
– Cela permet enfin de faciliter les recrutements, car les jeunes préféreront toujours travailler pour une entreprise respectueuse de l’environnement
Comment faire du Green IT ?
Il est tout d’abord important de faire appel à un expert. Vous pouvez mandater un cabinet de conseil spécialisé. Vous pouvez recruter un expert. Vous pouvez aussi suivre une formation green IT pour comprendre les enjeux, mettre à jour vos connaissances, et in fine lancer une démarche au sein de votre entreprise.
Les trois périmètres du Green IT
Le Green IT s’organise autour de 3 périmètres distincts et complémentaires :
Green IT 1.0 : prise en compte de la performance environnementale et sociale d’un produit / service dès la phase de conception.
Green IT 1.5 : utilisation d’un système d’information développement durable (SIDD)
Green IT 2.0 : démarche d’amélioration continue pour réduire l’empreinte environnementale d’un produit ou service grâce au numérique.
Suivre une formation
Pour adopter de bonnes pratiques et transformer une entreprise, il apparait nécessaire de suivre une formation pour acquérir des connaissances, des outils et des méthodologies qui vous permettront :
– D’auditer la situation actuelle de votre entreprise
– D’identifier les pistes prioritaires d’amélioration
– De définir une stratégie globale en termes de RSE
– De définir un plan d’actions, avec des étapes et des objectifs
– De mettre en place une équipe dotée d’outils de suivi et de pilotage
Ces formations (formation greent IT, formation numérique responsable, formation en écoconception …), qui ne prennent que quelques jours, s’adressent en priorité aux dirigeants d’entreprises et aux managers : responsable RSE, responsable IT, chef de projet, consultant, informaticien, ingénieur, DSI, CTO …