Operations Hub apporte des fonctionnalités avancées au CRM de HubSpot, il est donc nécessaire d’être déjà abonné à Sales Hub. Operations Hub permet de synchroniser les données des clients et d’automatiser les process commerciaux via une plateforme CRM unifiée et centralisée.
Synchronisation des données clients
Les entreprises modernes utilisent beaucoup de logiciels différents pour créer et gérer des produits et des services, pour en faire la promotion, pour les vendre, pour gérer le service après-vente … Chaque logiciel génère des données, données qui sont trop souvent isolées au sein d’un seul logiciel … Operations Hub permet de collecter toutes ces datas et de les renvoyer vers le CRM avec un système de synchronisation automatique. Operations Hub permet par ailleurs de définir des taches automatisées afin de nettoyer ces données disparates, puis de les personnaliser afin de pouvoir faire des statistiques et créer des rapports et tableaux de bord.
Automatisation des processus
Programmer des actions personnalisées permet d’automatiser de nombreux processus, comme par exemple le fait de déclencher des actions automatiques lorsqu’un évènement particulier survient : envoyer un mail automatiquement, envoyer un message sur Slack, envoyer une invitation avec Zoom, créer une nouvelle tâche dans Asana …
Créer des séquences automatisées
Vous pouvez créer des séquences :
– Conversation récente : quand un prospect a téléchargé votre brochure
– Suivi d’un salon / conférence : quand vous rencontrez un prospect lors d’un événement
– Demande de démo produit : si un client envoie une telle demande
– Suivi d’une réunion / d’un appel téléphonique : envoi d’un email après un appel
– Replanifier une réunion : si un prospect est absent à une réunion
Chaque séquence comprendra une ou plusieurs actions dans le temps. Par exemple imaginons qu’un visiteur télécharge une brochure en ligne. HubSpot a collecté son nom, son adresse email et son numéro de téléphone. Operations Hub va alors créer automatiquement une suite de taches sur une semaine (ou un mois, à vous de décider), avec dans un premier temps l’envoi automatisé d’un email, puis la création d’une tache pour vous rappeler de lui passer un coup de fil, puis un deuxième email de relance, puis un troisième email de relance plus personnalisé, puis enfin un deuxième appel téléphonique …
Créer des workflows
Vous pouvez également créer des workflows :
– Envoyer un email de bienvenue
– Envoyer un email à votre commercial quand un prospect effectue certaines actions sur votre site Internet
– Envoyer une notification quand un prospect prend rendez-vous en ligne
– Attribuer un nouveau lead entrant à un commercial
– Relancer des leads froids & des clients inactifs
– Obtenir le feedback de vos clients
– Promouvoir un nouveau service / produit
Synchroniser les données
HubSpot est capable de se synchroniser avec plus de 600 logiciels et applications : découvrez tout l’écosystème dans la marketplace des applications de HubSpot pour y retrouver Outlook, Facebook Messenger, Linkedin Ads, Twitter, Eventbrite, Canva ou encore Salesforce.
Quel est le prix de Operations Hub ?
Operations Hub est disponible en deux versions : Starter (41€ par mois) et Pro (662€ par mois).
Chaque forfait comprend jusqu’à 15 millions de contacts au total et une support technique individuel. La version Pro apporte plus de fonctionnalités comme l’automatisation des processus commerciaux, l’organisation des données clients, la segmentation de listes, la personnalisation des fiches produits, ou encore la création de rapports personnalisés.
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Ressources en ligne
Cet article sponsorisé par HubSpot a été rédigé par la rédaction de Logiciels.Pro. Découvrez plus d’informations sur ce logiciel en consultant les vidéos, livres blancs et formations proposées par cet éditeur.
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