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pourquoi se former au digital

Pourquoi se former au digital ?

Une formation digital, oui mais pourquoi ? pour qui ? laquelle ? Nous répondons à vos questions !

Pourquoi se former au digital ?

Nous vivons une époque formidable ! Internet est partout : dans nos ordinateurs, dans nos tablettes, dans nos smartphones, dans nos voitures, dans nos ampoules connectées … Internet est avec nous à la maison, en vacances et au travail !

Les outils informatiques, que ce soit du matériel ou des logiciels, se multiplient. Dès lors, il est très important de rester à la page si l’on veut briller en société, acheter le bon matériel, évoluer dans son métier …

Se former au digital permet donc d’acquérir de nouvelles connaissances et de se perfectionner.

Il n’y a pas un secteur d’activité (industrie, tourisme, culture …), pas un métier (agent d’accueil, cadre, ouvrier …), pas une entreprise (TPE, administration, grand groupe …) qui ne soit pas concerné par la révolution informatique.

Suivre une formation dans le digital permet donc :

– D’améliorer ses compétences dans votre poste actuel
– Se préparer aux métiers du futur
– Trouver un nouvel emploi
– Préparer une reconversion professionnelle

 

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Quelle formation dans le digital ?

Il existe de nombreuses formations dans le numérique et les nouvelles technologies :

Communication en ligne

Les formations en communication permettent de découvrir les réseaux sociaux, d’en apprendre les codes et de savoir comment préparer et planifier des publications sur Twitter, LinkedIn ou encore Facebook.

Elles permettent également d’apprendre à créer des sites Internet, à publier sur un blog, à rédiger des newsletters …

Marketing en ligne

Le marketing en ligne, ou webmarketing, diffère du marketing traditionnel dans ses techniques mais poursuit les mêmes objectifs : trouver des prospects, fidéliser des clients, augmenter les ventes.

Une formation en webmarketing vous permettra notamment de comprendre l’importance des moteurs de recherche, le respect des bonnes pratiques du web, les techniques de référencement SEO …

E-Commerce & M-Commerce

E-Commerce, M-Commerce : les ventes se font de plus en plus en ligne, depuis un ordinateur ou un smartphone. Il est important de savoir maitriser certaines techniques de ventes en ligne pour augmenter des taux de conversion, augmenter les paniers moyens, référencer des produits sur des marketplaces …

Culture digitale

Si vous débutez sur le web il est important de partir sur de bonnes bases. Les formations sur la culture digitale vous feront découvrir les différences entre un site vitrine, un site marchand, les différents réseaux sociaux, les logiciels SaaS et services en ligne …

Transformation digitale des entreprises

Nous l’avons dit en introduction de cet article : toutes les entreprises et toutes les industries sont concernées par le numérique, et doivent s’adapter en conséquence. On parle donc de transformation digitale : l’entreprise acquiert des outils informatiques pour transformer tous ses services (production et fabrication, finance et comptabilité, gestion des ressources humaines, marketing et communication, ventes …)

Il existe des formations diplomantes qui permettent de comprendre comment mettre en place une stratégie de transformation digitale au sein de son entreprise : manager un projet digital, organiser des webinars, choisir des prestataires informatiques …

Sécurité en ligne

Internet, cela peut aussi être quelque chose de dangereux : des personnes mal intentionnées vont chercher à pirater vos comptes afin d’accéder à vos données et aux données de votre entreprise.

Il est important de suivre des formations sur les protections à mettre en place : firewall, antivirus, redondance informatique, stockage des données, importance de faire des sauvegardes …

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Comment choisir un centre de formation ?

Ne choisissez pas n’importe quel centre de formation ! Certains vous permettront d’utiliser vos droits à la formation (compte CPF).

La plupart des salariés disposent d’un Compte Personnel de Formation, alimenté par les entreprises, qui permet de financer la ou les formations de votre choix, y compris hors de votre temps de travail.