L’évolution technologique a toujours été au cœur des révolutions du monde du numérique. Au fil des années, elle a façonné les métiers du secteur, mais aucune transformation n’a été aussi radicale, aussi perceptible que celle qu’a apportée le NoCode. Grâce à cette solution, la création des sites web et des applications est devenue plus facile, plus accessible. C’est une véritable démocratisation du développement du digital. À travers cet article, il sera question de définir ce qu’est le NoCode et la manière dont il a révolutionné l’industrie du développement web.
Une simplification des process de développement web
Le principe du NoCode repose essentiellement sur l’utilisation d’outils visuels intuitifs ; ce qui élimine la nécessité pour le créateur de coder manuellement. Oui, les développeurs NoCode utilisent plusieurs plateformes pour développer les applications et les sites web. Il s’agit en l’occurrence des plateformes telles que Webflow, Bubble ou Adalo. Cette nouvelle approche de développement réduit considérablement les délais tout en ouvrant la voie aux créateurs à de nouvelles dimensions de créativité. Avec le NoCode, l’accent est davantage mis sur la conception et l’expérience utilisateur ; ce qui a un impact sur les métiers du web tels que nous les connaissons aujourd’hui. Il existe aussi des formations sur le NoCode, sur le lien ecole.cube.fr.
De nouveaux métiers et de nouvelles expertises
Il est clair que le NoCode, depuis son avènement, a catalysé de nouveaux métiers spécialisés. Ainsi, on compte l’émergence des consultants en NoCode qui sont des acteurs qui conseillent les entreprises sur les meilleures pratiques et stratégies d’implémentation adaptées à leurs besoins. Il en est de même pour les designers UX/UI NoCode. Ces derniers, eux, se concentrent sur la création d’interfaces utilisateur intuitives et esthétiques. Ceci permet une meilleure optimisation de l’interaction des utilisateurs avec les produits et/ou services digitaux.