Actualité du Recrutement Informatique

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

intelligence artificielle

Les métiers de l’intelligence artificielle

L’Intelligence Artificielle, c’est le buzz word du moment. Utilisée par de plus en plus de startups (comme par exemple Clustree, Sirdata, Pricing Assistant, ou encore Batvoice Technologies) et par de plus en plus de grandes entreprises, l’intelligence artificielle étend son emprise, lentement mais surement. De l’agriculture à l’automobile, de l’industrie au tourisme, tous les secteurs économiques font appel à l’IA pour différentes raisons (augmenter les rendements d’une parcelle, développer la conduite autonome des véhicules, améliorer les process d’une usine…) Mais l’IA ne se limite évidemment pas au monde de l’entreprise : on le retrouve dans les ordinateurs personnels et les smartphones de madame Toutlemonde… et bientôt aussi dans sa douche connectée, son robot culinaire, sa télévision …

Si l”Intelligence Artificielle fait peur dans les films et les livres de science fiction (Terminator par exemple), on est encore loin de la fin du monde annoncée et de la domination des robots. D’ici là, il y a de nombreuses opportunités à saisir, et de nombreuses offres d’emploi à combler !

 

Les métiers de l’intelligence artificielle

Selon l’APEC, le nombre d’offres d’emploi diffusées dans le domaine de l’intelligence artificielle a été multiplié par deux, et concerne tous les secteurs (agroalimentaire, tourisme…), tous les métiers (marketing, ventes…), et tous les types d’entreprises (de la startup à la multinationale) ! Voici quelques exemples de débouchés :

– Consultant IA : son role est d’accompagner une (ou plusieurs) entreprise(s) dans ses projets de transformation digitale. L’intelligence artificielle étant une innovation de rupture, la plupart des entreprises n’ont pas (encore) de compétences en interne pour gérer ce type de projets, et donc doivent faire appel à des consultants extérieurs.

– Data Scientist : l’intelligence artificielle développe ses capacités et ses connaissances grâce aux logiciels SaaS d’une part, et au big data d’autre part : c’est cette masse de données qui va lui permettre d’apprendre et de progresser. Le rôle d’un data scientist, ou chef des données, et donc de récolter toutes les données d’une entreprise (et notamment celles sur ses clients) afin d’en tirer profit (développement de nouveaux services, prédictions commerciales…)

– Directeur de l’innovation : il a pour objectif de faciliter l’innovation interne en lui fournissant un cadre (plateforme d’innovation, incubateur…)

– Consultant en cybersécurité : les données d’une entreprise ont de plus en plus de valeur, et suscitent donc la convoitise des concurrents et des pirates informatiques.

 

Les formations dans l’IA

L’IA va chambouler nos vies personnelles et professionnelles dans les années à venir, il est donc important de se former dès aujourd’hui. l’IA School, école d’intelligence artificielle est l’un de des premiers centres de formation a avoir été spécifiquement créé dans cet objectif et propose plusieurs cursus.

– Programme grande école : double cursus post bac en Management et Intelligence Artificielle,

– Bachelor in Artificial Intelligence & Business : pour acquérir les connaissances techniques et managériales de base en trois ans.

– Mastère in Artificial Intelligence & Management : sur deux ans, pour consolider ses connaissances.

– Alternance et stages afin d’allier la pratique à la théorie !