Actualité du Recrutement Informatique

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

emploi immobilier

Les métiers de l’immobilier

Dans un marché de l’emploi pas toujours dynamique le secteur de l’immobilier lui ne connaît pas la crise. Le métier d’agent immobilier est le plus connu, mais ce n’est pas le seul.

L’agent immobilier

C’est le métier que l’on connaît le mieux dans le secteur de l’immobilier. Il est chargé de louer ou de vendre les biens immobiliers qui lui sont confiés.
L’agent immobilier doit avoir l’âme d’un commercial. Mais il doit aussi maitriser l’art de la négociation, être un fin psychologue, et doit posséder des compétences juridiques…
C’est le personnage incontournable dans la vente d’un bien immobilier ou d’un local commercial.

Les Formations

  • BTS ou DUT métier de l’immobilier (Bac +2)
  • Licence professionnelle immobilier (Bac +3)
  • Bachelor immobilier (Bac +4)
  • Master immobilier (Bac+5)

L’expert immobilier

L’expert immobilier est très souvent le partenaire de l’agent immobilier. Il est chargé d’estimer la valeur d’un bien immobilier. Il réalise des visites minutieuses des biens dont il est chargé de l’expertise. Il contrôle les vérifications obligatoires, les diagnostics techniques. Après estimation, il va émettre un avis en sa qualité d’expert et rédiger son rapport d’expertise. C’est un métier qui a le vent en poupe.

Les formations

Plusieurs diplômes peuvent amener à ce métier, la plupart du temps de niveau Bac +5 :

  • Master en immobilier
  • Diplôme d’écoles de commerce ou d’ingénieurs

Le syndic de copropriété

Le syndic de copropriété est chargé de la gestion des parties communes et des équipements collectifs de copropiétés. Ses missions sont diverses, état des parties communes, comptabilité de l’immeuble, sécurité… Il est en contact direct avec les copropriétaires. Lors des assemblées générales, il sera un des acteurs de la gestion des immeubles. En France, près de 30% des logements sont en copropriété, c’est-à-dire près de 10 millions de logements.

Les formations

Le métier est accessible à plusieurs niveaux d’études :

  • BTS profession immobilière
  • Licence professionnelle immobilier
  • Master immobilier