Actualité du Recrutement Informatique

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

hotesse

Hôtesse d’accueil : En quoi peuvent-elles vous aider ?

Chaque hôtesse d’accueil se doit d’avoir une tenue impeccable ainsi qu’une attitude souriante et chaleureuse. Elle tient une position centrale et stratégique aussi polyvalente que soit sa mission. Mais, quelles sont exactement les tâches dont elle s’occupe ?

 

Les missions générales d’une hôtesse d’accueil

 

Comme il est possible de le constater sur hotessejob.com, l’hôtesse d’accueil peut être amenée à intervenir dans différents lieux mais les missions générales qui lui reviennent sont similaires, à savoir :

  • Accueillir : Elle est le premier visage que l’on voit lorsque l’on arrive dans une entreprise ou sur un événement. Elle contrôle donc l’accès aux locaux, peut effectuer des badges et les remettre.
  • Renseigner : Elle endosse le rôle d’informateur et de médiateur. Elle doit donc être en capacité de répondre à toutes les demandes d’information d’un visiteur ou d’un employé.
  • Orienter : Elle oriente les visiteurs au sein de l’établissement pour qu’ils aillent à la rencontre de leur contact.

Pour réaliser l’ensemble de ces missions, il est conseillé qu’elle ait un bon niveau d’anglais. Si vous avez besoin d’une remise à niveau ou de vous améliorer, pensez au e-learning, une formule d’apprentissage au grand succès.

 

Des missions spécifiques selon le secteur d’activité

 

Selon le type d’endroit où l’hôtesse d’accueil est amenée à exercer, il y a des tâches spécifiques qui en découlent. Ainsi, celle qui exerce au sein d’une entreprise occupe un poste clé qui se situe généralement dans le hall de réception, donc un lieu de passage qui demande beaucoup d’attention.

Dans ce cas, en plus de l’accueil physique, elle doit :

  • Gérer le standard des appels entrants et transmettre les appels ou prendre les messages.
  • Tenir la liste des visiteurs.
  • Réserver des taxis voire des vols d’avion.
  • Assurer la gestion des courriers.
  • Faire des photocopies et mettre à jour des données concernant l’entreprise.
  • Faire des commandes de fournitures.

Ce métier est en pleine évolution et l’hôtesse d’accueil en entreprise a de plus en plus de tâches qui lui sont confiées (en savoir plus ici)

Pour ce qui est de celle qui travaille au sein de l’événementiel, les missions sont basées essentiellement sur l’accueil. Elle prend en charge l’arrivée de la presse, des personnalités ainsi que des visiteurs. Elle peut également distribuer des flyers et autres documents. Il est possible de faire appel à leurs services pour une soirée privée, un événement sportif, des colloques, des congrès, des salons, des foires, des festivals…

Par ailleurs, l’hôtesse d’accueil intervient aussi dans le milieu du commerce. Les entreprises sont régulièrement à la recherche de ce type de personnel pour faire la promotion de leurs produits dans le cadre de salons, de foires ou encore dans les grands magasins. Elles ont alors pour mission :

  • La démonstration de produits.
  • La distribution d’échantillons de produits, de documents et de flyers.
  • Donner des informations aux clients sur l’entreprise qu’elle représente.

Elle doit donc le but global de l’animation afin que la société puisse atteindre ses objectifs grâce à cet événement.

Enfin, on distingue l’hôtesse d’accueil aéroportuaire qui est chargée d’accueillir les voyageurs, de leur donner les informations sur leur vol, de répondre à leurs questions et le cas échéant, de les diriger vers le service approprié. Elle peut également enregistrer les passagers et leurs bagages et s’occuper des enfants non-accompagnés ou des personnes en situation de handicap. Et, elle s’assure que les passagers respectent les consignes de sécurité.

 

Elle peut donc intervenir dans de très nombreux secteurs d’activité et vous apporter une aide précieuse dans la gestion des visiteurs pour la plus grande satisfaction de ceux-ci et des clients.