Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Chargée / Chargé de mission numérique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
SYNTHÈSE DU POSTE :
Au sein d’une équipe composée de médiateurs numériques et agent d’accueil, agents France Services, le coordinateur de l’espace numérique, conseiller numérique, a pour missions de coordonner l’activité de l’espace numérique en lien avec l’espace numérique de Saint-Denis. Il assure également un suivi des partenariats.
Activités principales :
Conseiller numérique
* Diagnostiquer les besoins des habitants afin de mettre en place un accompagnement adapté
* Accompagner les usagers dans leurs démarches en accès-libre sur Internet
* Accompagner la prise en main d’un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette, …) et la connaissance de l’environnement et du vocabulaire numérique, la création et gestion (stocker, ranger, partager) de contenus numériques, la gestion et protection des données personnelles
* Accompagner l’installation et l’utilisation des applis utiles sur un smartphone de façon sécurisée
* Organiser et animer les ateliers d’initiation à l’utilisation des outils numériques (navigation web, création boite mails, traitement de texte,…) en partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire.
* Aider aux démarches administratives, l’accès aux offres de soin ou de logement ou à un emploi via Internet
Coordination de l’activité de l’espace numérique
* Gérer la logistique de l’espace de travail_ supervision des demandes aux différents services supports (Bâtiment, DSI…)
* Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l’évaluation des ateliers
* Contribution au réseau Plaine Connexion et COPIL France Services
* Recherche de nouveaux partenariats et suivi de ces partenariats (nouveaux projets
* Hiérarchie fonctionnelle avec les agents de l’espace numérique (suivi des demandes de congés, ouverture/fermeture de l’espace)
Missions en lien avec le réseau numérique solidaire Plaine Connexion :
* Recenser l’offre numérique locale et faire remonter les informations au réseau (sur l’offre et sur les besoins)
* Utilisation d’outils numériques créés ou partagés par le réseau Plaine Connexion
* Participer à des temps de rencontres intercommunaux en matière de numérique
Compétences et qualités requises :
Compétences techniques :.
Une connaissance minimale des usages du numérique est appréciée.
Une connaissance élémentaire des services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, CNAV, POLE
EMPLOI, LA POSTE, TRESOR PUBLIC, PREFECTURE etc.), des principaux sites internet d’information (DOCTOLIB, SNCF, RATP, etc), d’opérateurs de télécommunications et des réseaux sociaux
Qualités personnelles :
Avoir le sens de l’écoute, de la pédagogie et de l’empathie
Esprit d’initiative et adaptabilité
Aisance dans la communication orale et écrite
Déontologie professionnelle
Expérience :
Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation sociale et/ou numérique est un plus
Formation obligatoire :
BAC + 2 à Bac + 5 ou expérience équivalente
Géolocalisation du poste : Mairie, place de la Libération – 93380 Pierrefitte-sur-Seine