Domaine / Métier : Communication/Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
– Accompagner les usagers dans leur usage quotidien des outils numériques et les démarches en ligne
– Soutenir les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique
– Découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion)
– Découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques
(Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin..
– Accompagner les usagers dans la réalisation de démarches administratives en ligne (ANTS, Caf, Pôle Emploi, etc.) et l’accès aux
démarches en ligne municipales (réservations enfance, paiement en ligne, état civil, inscriptions, etc.) avec pour objectif
l’autonomie des usagers
– Analyser les besoins des usagers pour y répondre correctement, en les orientant si nécessaire (présenter les dispositifs ou
services adéquats), en les accompagnant individuellement ou en organisant des ateliers thématiques. Une veille sur les
technologies et démarches est également nécessaire
– Fournir les éléments de suivi sur l’activité (à destination de la hiérarchie et de France Services)
Certificats et habilitations : Certificat de compétences professionnelles (CCP1) : » Accompagner différents publics vers
l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques » – Certification PIX
Connaissances requises (savoirs) :
– Connaître les usages du numérique et des démarches en ligne
Connaissances techniques requises (savoir-faire) :
– Animer des groupes d’usagers
– Connaître les bases du fonctionnement et de l’utilisation du numérique
– Connaître les bases des services administratifs en ligne, des logiciels, des applications et des réseaux sociaux
– Rendre compte et formaliser son activité
Compétences relationnelles (savoir être) :
– Etre autonome, organisé et savoir trouver des solutions
– Avoir le sens de l’écoute, de l’empathie et de la bienveillance
– Avoir de la patience, de l’adaptation (publics variés) et le sens de la discrétion
– Avoir des qualités pédagogiques et de transmission des connaissances
Date de mise à jour : 01/09/2022
Fiche de poste évolutive en fonction des modifications de l’organisation du travail et du service
Poste :
-informatique et accès aux logiciels dédiés à l’activité
– Temps de travail hebdomadaire : Base de 37 heures hebdomadaires
Géolocalisation du poste : Mairie, 28 avenue du Général Leclerc – 93270 SEVRAN
- Secteur d'activité Emploi Informatique
- Localisation Emploi Web Paris