Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Chargée / Chargé de mission numérique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le dispositif » Conseiller numérique France Services » soutenu par l’Etat a pour objectif de recruter 4 000 conseillers numériques en France.
Le conseiller numérique recruté par la commune de La Ferrière bénéficiera d’une formation obligatoire de 15 à 60 jours, en fonction du niveau du candidat retenu et avant sa prise de poste.
Le conseiller numérique doit accompagner les habitants sur 3 thématiques considérées comme prioritaires :
– Soutenir les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc. ;
– Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc. ;
– Rendre les usagers autonomes pour réaliser des démarches administratives en ligne seuls.
Il interviendra, pour une durée de 3 ans, pour les communes de La Ferrière, Thorigny, Fougeré, Nesmy et Rives de l’Yon (15 318 habitants).
Le conseiller numérique sera susceptible d’exercer des missions différentes et mettre en place des actions différentes dans chaque commune pour s’adapter aux besoins du territoire concerné. Le conseiller numérique travaillera, au minimum, sur 5 sites différents et pourra très exceptionnellement être amené à se déplacer chez l’usager.
Les missions du conseiller sont destinées à tous les publics.
Informations complémentaires sur le poste :
– Contrat de projet sur 3 ans (CDD)
– Temps complet (35h)
– Déplacements sur 5 communes (La Ferrière, Thorigny, Fougeré, Nesmy, Rives de l’Yon)
– Travail le week-end ponctuellement
– Présence en soirée ponctuellement
– Assurer des permanences pour aider l’usager à s’approprier les outils et les usages numériques et informatiques.
– Animer des actions de prévention et de sensibilisation (ex : harcèlement sur les réseaux sociaux, …)
– Animer des mini-formations et organiser des ateliers à l’attention de l’usager.
– Répondre et informer l’usager sur le numérique.
– Accompagner individuellement l’usager dans ses démarches.
– Aider l’usager à se familiariser avec l’environnement et le vocabulaire numérique.
– Présenter à l’usager les services et dispositifs disponibles (ex : CPAM, CARSAT, CAF, Pôle Emploi, les impôts …)
– Aiguiller l’usager vers les structures compétentes lors de ses recherches ou démarches.
– Créer et rechercher des ressources numériques.
– Réaliser une veille technologique dans le domaine de l’inclusion et de la médiation numérique.
– Accompagner l’usager dans la mise en place d’outils informatiques (ex : contrôle parental, …).
– Esprit d’initiative et de synthèse
– Autonomie
– Capacité d’écoute et sens du relationnel
– Aisance au niveau des usages numériques notamment les outils courants de bureautique et collaboratifs
– Aptitude à communiquer et transmettre
– Aisance dans la rédaction
Le Conseiller Numérique France Services doit être titulaire du permis B.
Géolocalisation du poste : 92 Rue nationale, La Ferrière – 85280 La Ferrière