Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Chargée / Chargé de mission numérique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
MISSIONS
Collaborer à la valorisation numérique d’un territoire, d’une entreprise ou d’un projet en accompagnant et assistant les utilisateurs vers l’autonomie, dans les usages des technologies, services et médias numériques.
ACTIVITES PRINCIPALES
Accompagner différents publics vers l’autonomie, dans les usages des technologies, services et médias numériques
? Assurer l’accueil et l’information des différents publics dans le cadre d’une structure de type centre social ou lors d’une action de médiation numérique
? Etablir un programme d’actions de médiation pour faciliter l’appropriation des usages et outils numériques à destination des particuliers ou d’une entreprise ou d’un territoire
? Mettre en ½uvre des actions de médiation individuelles ou collectives auprès d’utilisateurs dans un environnement numérique
Assister les utilisateurs dans des espaces collaboratifs et/ou de fabrication numérique, du Budget participatif et suivi de leur projet
? Contribuer à la définition et à l’animation de projets collaboratifs et/ou de partenariats dans un environnement numérique
? Assister techniquement différents publics et entreprises dans l’utilisation de machines et outils numériques
? Assurer la gestion et le premier niveau de maintenance du matériel numérique
Collaborer à la valorisation numérique d’un territoire, d’une entreprise ou d’un projet (budget participatif, végétalisation participative)
? Mesurer et développer la présence numérique d’un territoire, d’une entreprise ou d’un projet
? Favoriser la réputation et/ou la cohésion au sein d’une communauté numérique
? Produire et diffuser des savoirs et des données d’un territoire, d’une entreprise ou d’un projet
Faciliter la transformation numérique des territoires et l’accès à la population à ces nouvelles technologies
Inscrire les usagers aux visites patrimoniales et aux sorties « familles à la mer » dans le cadre du dispositif « Un été à Avignon »
COMPETENCES
Savoirs
– Organisation et fonctionnement de la collectivité
– Outils bureautiques et informatiques
– Techniques d’accueil et de médiation
– Caractéristiques des publics
Savoir-faire
– Répondre aux demandes, besoins, questions, sollicitations
– Développer le dialogue et l’information
– Participer et/ou animer des activités
– Accompagner et conseiller les usagers
– Apporter une aide technique et méthodologique
Savoir-être
– Sens du service public
– A l’écoute
– Disponible
– Patient
– Pédagogue
RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes : chef de service, directeur, chef de département
Externes : usagers, centres sociaux, associations de quartier, commerçants, entreprises, partenaires institutionnels
CONDITIONS D’EXERCICES
« La mission sera accessible à tous les jeunes qui : font preuve d’intérêt pour le domaine informatique (connaissance minimales requises), ainsi qu’un goût prononcé pour les relations humaines, le travail d’équipe. Jeunes entrants sur le marché du travail, ancien services civiques, médiateurs, professionnels de l’inclusion ou salariés en reconversion professionnelle ». Contrat de projet
Horaire : Temps complet 35h hebdomadaires. De 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Lieu : Mairie de quartier Nord Rocade – 106, Avenue de la Trillade – 84000 AVIGNON
Mairie de quartier Sud Rocade – Place Alexandre Farnèse – 84000 AVIGNON
Géolocalisation du poste : Place de l’horloge – 84000 Avignon