Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Chargée / Chargé de mission numérique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service » Administration Générale « , le conseiller numérique a pour mission principale d’accompagner différents publics vers l’autonomie, dans les usages des technologies, services et médias numériques.
Le Conseiller numérique aide prioritairement l’usager à :
– découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
– accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux (guichet unique),
– organiser des ateliers thématiques à destination des administrés ou des jeunes (sensibilisation sur le risque du numérique…)
– à titre accessoire, participer au recueil des données (CNI, passeports…)
— maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
– connaissances élémentaires des services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Pôle Emploi, La Poste, ANTS, etc.) des démarches quotidiennes (Doctolib, SNCF…) et des réseaux sociaux,
– connaissances élémentaires de la création et de la gestion des boites mail,
– maîtrise de l’expression orale et écrite
– une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus.
– capacités à communiquer et à s’adapter,
– respect de la confidentialité,
– sens de l’écoute et de la pédagogie,
– sens du service public,
– gestion des priorités,
Géolocalisation du poste : Hôtel de Ville – Place des Résistants – 83430 Saint-Mandrier-sur-Mer