O071240621000042 – Conseiller numérique France Services – Communauté de Communes entre Saône et Grosne

Domaine / Métier : Communication/Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Chargé d’accueil et d’accompagnement/Conseiller numérique France Services

* Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques.
* Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l’enfance, etc.)
* Soutenir les usagers dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie, découvrir et utiliser les réseaux sociaux, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques, acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin…
* Coordonner et développer les activités numériques
* Développer et maintenir les partenariats

* Coordonner et développer les activités numériques
Développer et maintenir les partenariats

* Accompagner les usagers à l’apprentissage du numérique :
o Animer des ateliers numériques en groupe
o Accompagner des usagers via des rendez-vous individuels

En cas d’absence ou besoin du service France Services :

* Accueillir et orienter le public
* Accompagner les usagers à la résolution de leur problématique administrative

Aider les conseillers France Services sur la partie technique du numérique
Coordonner les équipes de bénévoles des ateliers numériques

Compétences techniques :

Savoirs et Savoir-faire

* Connaître l’environnement institutionnel, local et le domaine de la protection sociale et de l’emploi ; assurer une veille sur l’évolution de ces dispositifs
* Connaître les rôles et missions des partenaires.
* Connaître les services administratifs en ligne et autres sites internet d’information.
* Maitriser les outils informatiques, bureautiques et numériques.
* Maîtriser les procédures numériques.
* Maîtriser le premier niveau d’accueil et d’instruction des dossiers administratifs
* Avoir des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Savoir réaliser des mises en forme de documents pour accompagner un usager dans la réalisation de procédures en ligne
* Savoir rendre compte de l’activité.
* Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral.
* Connaître les règles d’hygiène et de sécurité.

Compétences relationnelles :

* Posséder de réelles qualités relationnelles, de diplomatie
* Mettre à l’aise, avoir de la pédagogie
* Rigueur dans l’organisation
* Autonomie dans l’activité quotidienne et l’organisation du travail
* Capacité à être force de propositions.
* Disponibilité et discrétion.
* Faire preuve d’empathie, diplomate et en capacité de s’adapter à tout public,
* Capacité d’écoute et d’accompagnement,
* Sens du service à la personne

Spécificité du poste :
Jours de présence : du lundi au vendredi
Accueil de public en difficulté
Travail de bureau

Moyens mis à disposition :
Matériels informatiques
Téléphone
Géolocalisation du poste : rue des muriers – 71240 SENNECEY LE GRAND

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