Domaine / Métier : Communication/Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Les actions menées par la Direction Solidarités, Santé, Jeunesse visent à favoriser le vivre ensemble, le bien-être et la cohésion sociale et ainsi lutter contre les inégalités pour donner à chacun·e une place pleine et entière à travers un ensemble de services et d’actions de proximité adaptés aux enjeux de territoire.
Vous êtes chargé·e de l’accueil, l’accompagnement individuel ou collectif et la formation des habitant·es à l’usage du numérique sur le champ de l’accès aux droits et aux services.
Activités:
Accueillir les habitant·es et les accompagner dans l’usage de l’informatique et d’internet ainsi que la réalisation de démarches en ligne.
Informer les usager·ères et répondre à leurs questions.
Évaluer et répondre aux besoins des usager·ères.
Présenter aux usager·ères les services et dispositifs disponibles.
Former les usager·ères vers plus d’autonomie numérique.
Organiser et animer des ateliers thématiques afin de renforcer l’autonomie numérique des habitant·es.
Rediriger les usager.ères vers d’autres structures de la médiation numérique.
Participer à des actions d’aller vers (appels téléphoniques, porte-à-porte, sensibilisation des acteurs de terrain), visant à tisser un contact avec des personnes non-recourantes, pour leur proposer de participer à l’expérimentation.
Investir les temps de travail partenariaux visant à améliorer l’interconnaissance et les parcours des habitant·es.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de l’exercice : Centre médico-social de Neudorf – Place du marché à Strasbourg.
De formation CAP/BEP dans le domaine administratif, animation, social, ou équivalent.
Expérience similaire requérant une maîtrise des outils informatiques/bureautiques, des capacités pédagogiques, ainsi qu’une aisance relationnelle.
Connaissance :
de la législation sociale et des dispositifs réglementaires.
des collectivités territoriales.
Maîtrise :
de l’environnement numérique et de la e-administration.
des écrits professionnels.
Capacité à :
établir une relation d’aide, et maîtrise des techniques d’écoute.
analyser les situations et établir un diagnostic d’urgence.
communiquer avec tout type d’interlocuteur·trice.
assurer un rôle de médiation.
accueillir, informer et accompagner du public.
travailler en équipe et avec les partenaires (situations individuelles et collectives).
gérer les conflits et à prendre du recul.
Sens de l’organisation, rigueur.
Discrétion professionnelle.
Géolocalisation du poste : 1 parc de l’etoile – 67076 Strasbourg