O062240201346635 – Conseiller numérique – MAIRIE D’HESDIN

Domaine / Métier : Communication/Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le numérique transforme notre société. C’est une source d’opportunités pour apprendre, communiquer et accéder à nos droits. Nous devons accompagner les 13 millions de Français qui subissent cette transition pour qu’ils s’en saisissent.
Dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services, vous serez chargé de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques, les soutenir dans leurs usages quotidiens du numérique, les accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne.

Le Conseiller Numérique a pour missions de :
– Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
– Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et
utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
– Accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l’enfance, etc.) ;
– ……………….. .

Le Conseiller Numérique France Services sera avant tout sélectionné sur sa motivation.
Les savoirs suivants seront appréciés :
-Connaissance élémentaire du fonctionnement, de la connectique et de l’utilisation des outils numériques
* -Connaissance des services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MAS, CARSAT, pôle emploi, la poste, etc.) des principaux sites internet d’information ( Doctolib, SNCF, ), d’opérateurs de télécommunications et des réseaux sociaux
* -Pédagogie, tant dans les ateliers individuels que collectifs, pour aborder le numérique de façon ludique et facile, pour certains publics éloignés de cette thématique
* Savoir-faire
* -Capacité d’organisation et de planification des rendez-vous
* -Capacité à travailler en réseau (collectivités locales, associations, entreprises, espace France Services)
* -Capacité à rendre compte et formaliser son activité
* -Capacité à administrer techniquement une solution web de type CMS ou e-commerce
Savoir-être
* -Autonomie
* -Avoir le sens de l’écoute, de l’empathie et de la bienveillance
* -Avoir le sens de l’initiative et de l’adaptation
* -Sens de la discrétion préservant la confidentialité des échanges
* -Déontologie professionnelle (ne pas inciter au piratage)

Géolocalisation du poste : Place d’Armes – 62140 HESDIN

POSTULER SUR LE SITE

Postuler
Infos sur l'Entreprise