Domaine / Métier : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’ouvrage SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le service Mise en Oeuvre et Maintenance de l’offre de service Applicative (MOMA) du pôle Applications de la nouvelle Direction de la Transition Numérique (DTN) est en charge de l’installation et du maintien en condition opérationnelle d’environ 350 applications métiers composant le système d’information (SI) de Toulouse Métropole, de la ville de Toulouse et du CCAS de Toulouse.
Son action s’inscrit au travers de 2 projets phares : la transition cloud pour déployer plus vite les applications et la reprise en main de la maintenance externalisée pour améliorer la relation avec les utilisateurs et les niveaux de service (SLA).
Placé sous l’autorité du responsable du pôle Applications de la DTN, vous pilotez et coordonnez l’activité du service en vue d’assurer son bon fonctionnement et l’atteinte des objectifs de la Direction. Vos missions principales sont les suivantes :
– manager une vingtaine d’agents (GPEEC, recrutement, carrière, formation, évaluations…) avec l’appui de 2 responsables d’équipe
– accompagner la conduite du changement dans le cadre de la réorganisation de la DTN et proposer des améliorations pour le fonctionnement du service, notamment dans le cadre de la transition vers le cloud et du projet d’internalisation du support applicatif
– assurer un dialogue continu et de qualité avec les Services opérationnels Numériques (SoNum) et les directions métier
– établir et maintenir une étroite collaboration avec l’ensemble des services de la DTN
– en lien avec l’équipe de transformation, et conformément aux architectures cibles définies par l’architecte du SI :
– gérer l’installation et le paramétrage des applications métier on-premise en phase projet ou en phase de maintenance en termes de rédaction de la documentation technique, de mise en place des plateformes techniques (test, intégration, production)
– accompagner le paramétrage des applications en mode SaaS, IaaS et PaaS et le développement des interfaces avec les autres applications
– garantir la disponibilité et la performance des applications du système d’information (RETEX, tableaux de bord, KPI)
– s’assurer du respect des engagements de service : SLA, OLA
– participer à la mise en place d’un outil de supervision des activités du centre de support applicatif
– gérer les différentes phases de préparation budgétaire (BP, BS et DM) et garantir la qualité de l’exécution budgétaire et comptable en lien avec le Service opérationnel Finances
– être garant du respect du cadre juridique (procédures d’achat, exécution des marchés publics) en lien avec la Direction de la Commande Publique
– assurer l’animation du réseau métier des administrateurs d’applications avec l’appui des responsables d’équipe
des compétences en gestion du support – centre de services (ITIL) et en gestion de projets du système d’information (cycle de vie d’une application)
– des missions réussies en management, en conduite du changement et la capacité à travailler en transverse
Organisé et rigoureux, vous savez apporter votre expertise et faire preuve de réactivité.
Doté d’un bon relationnel, vous avez le sens de l’analyse et de la synthèse et êtes force de proposition.
Une expérience dans le domaine de l’ITSM serait appréciée.
Géolocalisation du poste : TOULOUSE – 31040 Toulouse
POSTULER SUR LE SITE