O017231201304975 – Conseiller numérique France Services – CDC AUNIS SUD

Domaine / Métier : Communication/Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La Communauté de Communes recrute un second poste de Conseiller Numérique France Services afin d’organiser une couverture intégrale et uniforme en matière de service à la population du territoire Aunis.

1. Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants/adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;

2. Soutenir les administrés dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;

3. Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux et intercommunaux de l’enfance, etc. ;

TACHES – Informer les usagers et répondre à leurs questions ; – Analyser et répondre aux besoins des usagers ; –
Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ; – Accompagner les usagers dans leurs usages numériques,
individuellement et/ou collectivement sur site ou dans d’autres lieux : – prise en main d’un équipement informatique – découverte de
l’environnement et du vocabulaire numérique – apprentissage des bases du traitement de texte – création d’une boite mail, envoi et
gestion des messages – création et gestion des contenus numériques – naviguer sur internet – Organiser et animer des ateliers
thématiques d’initiation, de formation, de découverte ; – Rediriger les usagers vers d’autres structures si nécessaire ; – Promouvoir
les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité numérique, etc.) ; – Conclure des
mandats avec Aidants Connect ; – Fournir des éléments de suivi sur son activité ;

Le Conseiller Numérique France Services sera formé aux compétences
techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d’une formation de 105 heures au minimum et 420 heures maximum ,
selon le niveau de compétences initiales évalué. Cette formation donnera lieu à un examen pour l’obtention d’un Certificat de
Compétences Professionnelles (CCP)  » Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services
et médias numériques  » correspondant au premier CCP du titre professionnel de niveau 5  » Responsable d’Espace de Médiation
Numérique  » (REMN). Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus. Savoir-être : –
Autonomie dans le cadre de ses déplacements – Capacité à travailler en équipe (collaboration avec les acteurs locaux et coopération
avec les autres conseillers numériques) – Capacités à communiquer et bon sens relationnel – Avoir le sens de l’écoute, de l’empathie
et de la bienveillance – Avoir le sens de l’initiative et de l’adaptation – Sens de la discrétion préservant la confidentialité des échanges
Savoir-faire : – Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté – Capacité à travailler en réseau (acteurs locaux, associations,
entreprises) – Capacité à rendre compte et formaliser son activité – Capacité à effectuer des dépannages basiques d’outils
numériques (branchement d’une box internet ou d’un téléviseur, installer un logiciel, connecter un PC en réseau, etc.) Savoirs : –
Connaissance minimale des usages du numérique est appréciée, du fonctionnement, de la connectique et de l’utilisation des outils
numériques et des logiciels libres. – Connaissance élémentaire des services administratifs en ligne. Le Conseiller Numérique France
Services sera avant tout sélectionné sur sa motivation. Jeunes entrants sur le marché du travail, anciens services civiques,
médiateurs, professionnels de l’inclusion ou salariés en reconversion peuvent tous postuler. Le Conseiller Numérique France
Services doit être titulaire du permis B. Le conseiller est amené à se déplacer quotidiennement.
Géolocalisation du poste : 45 avenue Martin Luther King – 17700 Surgères

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