Domaine / Métier : Numérique/Responsable d’applications
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein de la Direction de l’Immobilier et de l’environnement et, le titulaire du poste anime et encadre l’équipe chargée de l’exploitation, du déploiement et de l’évolution des systèmes d’information et de communication du service ainsi que de l’aide aux utilisateurs.
Il travaille en lien avec la Direction de l’Innovation de la Logistique et des Technologies
Il assure le suivi du déploiement, de l’entretien et du renouvellement du parc informatique de la Direction et son adaptation aux évolutions logiciels bureautiques ou liées à l’activité des services (BIM, Autocad,…) et aux outils métier mis en œuvre à la Préfecture de Police.
Il centralise et priorise les demandes et projets de la DIE. Il pilote les projets stratégiques SIC de la DIE; il participe aux instances internes et externes de suivi de l’activité SIC de la DIE.
Il adapte les outils mis à disposition des agents et trouve des solutions adaptées à l’évolution des métiers et des missions (portabilité, télétravail).
Il assure l’évolution et le maintien opérationnel des applications (AURELIE, BASE IMMO…) application conçue et déployée par l’équipe projet et interne à la direction.
Il gère un budget permettant l’achat de matériel, logiciels et de consommables.
Il encadre une équipe de 3 agents et 4 apprentis.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein du Secrétariat pour l’administration du Ministère de l’Intérieur (SGAMI), la Direction de l’immobilier et de l’environnement conçoit et met en œuvre la politique immobilière de la Préfecture de Police.
Pour ce faire il est organisé en 3 départements, le Département Juridique et Budgétaire, le Département Construction, et le Département Exploitation.
Enfin le Secrétariat général qui regroupe les fonctions de support nécessaires au bon fonctionnement de la DIE, (Ressources Humaines, moyens généraux, informatique notamment).
Composition et effectifs du service
La DIE emploie près de 700 agents de statuts différents, dont une majorité de personnels techniques (architectes, ingénieurs, techniciens) et d’administratifs.
Le SG est composée de 3 pôles : pôle RH, pôle Formation et moyens généraux et pôle systèmes informatiques et communication institutionnelle.
Le Pôle systèmes informatiques et communication institutionnelle est composé de 8 agents.
Liaisons hiérarchiques
Le chef du pôle ; le secrétaire général et son adjointe ; le directeur de l’immobilier et de l’environnement et ses adjointes.
Liaisons fonctionnelles
Les départements et bureaux de la DIE, la Direction des ressources humaines, la Direction de l’innovation, de la logistique et des technologies.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique – bureautique
niveau expert
requis
Connaître l’environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir gérer un projet
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
Savoir s’organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir manager
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
Savoir s’exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
Savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Les compétences acquises vous permettront de valoriser un acquis de management qui vous permettra d’évoluer vers d’autres postes de responsabilité.
Le fait que vous ayez une vue globale d’une grande part des métiers offerts par la Préfecture devrait vous permettre d’évoluer vers d’autres postes au sein de la structure.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Géolocalisation du poste : 75004
POSTULER SUR LE SITE