Domaine / Métier : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’œuvre SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP :2
Vos activités principales :
Rattaché à la DGEF/DIMM, le titulaire du poste exerce ses missions opérationnelles au sein de la DTNUM/DSIE. A ce titre :
1/ coordonne les travaux du ministère de l’intérieur nécessaires à la mise en place des nouveaux systèmes européens EES et ETIAS et soutient le ministère de la justice concernant ECRIS-TCN :
– il élabore et adapte, en lien avec les directions métier concernées, les feuilles de route des travaux EES/ETIAS. Il identifie les interdépendances entre les règlements et les mutualisations possibles au sein des directions métier. Il coordonne la mise en œuvre des travaux.
– il participe à la comitologie européenne liée à EES/ETIAS (réglementation principale et secondaire, manuels, suivi des projets) en recueillant, synthétisant et présentant les besoins des directions métier. Il contribue à la diffusion et à l’explicitation des travaux européens auprès de ces directions. Il présente aux instances européennes un état des lieux réguliers de l’état d’avancement des travaux français.
– il veille à la cohérence des travaux relatifs à EES/ETIAS avec les autres SI européens, dans le cadre de l’interopérabilité.
2/ impulse la mise en place de cas d’usage ambitieux et réplicables utilisant l’intelligence artificielle (IA), notamment générative, liés aux SIE et pertinents dans les domaines migratoires et de sécurité, avec une attention particulière sur le premier domaine.
Ces cas d’usage devront permettre d’optimiser les processus opérationnels et d’améliorer l’expérience utilisateur, avec une interface simple et pratique d’utilisation et des informations fiables.
3/ participe aux travaux transverses de la direction de projet des systèmes d’information européens.
Pour ce faire, le titulaire du poste s’appuie sur une équipe de consultants, assistants à maîtrise d’ouvrage.
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
La direction de l’immigration (DIMM) au sein de la DGEF est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques concernant l’entrée, le séjour, le travail des ressortissants étrangers et la lutte contre l’immigration irrégulière.
La direction de projet des systèmes d’information européen (DPSIE) est rattachée à la direction de la transformation numérique du ministère de l’intérieur.
Avoir des compétences en gestion de projet niveau maîtrise requis
Connaître l’environnement professionnel niveau maîtrise requis
Avoir l’esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Savoir s’organiser niveau maîtrise requis
Savoir s’exprimer oralement niveau pratique requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir s’adapter niveau pratique requis
Profil recherché :
Le profil recherché est celui d’un professionnel expérimenté dans la gestion de projets de systèmes d’information, avec une connaissance approfondie des technologies avancées, notamment l’IA et une appétence en réglementation européenne. Ce dernier doit posséder des compétences relationnelles et organisationnelles solides, être capable de travailler de manière autonome tout en coordonnant efficacement toutes les parties prenantes, et enfin, être prêt à représenter la France au niveau européen.
Bac+5 obligatoire
Disponibilité, réactivité, sensibilité des sujets traités, capacité à animer un réseau.
Expérience avérée dans la gestion de projets, idéalement dans le domaine de l’innovation et des technologies de l’information.
Connaissance approfondie des méthodologies de développement logiciel et de gestion de produits.
Compétences en communication et en leadership pour fédérer les équipes autour des objectifs communs.
Capacité à travailler dans un environnement multilingue et multiculturel (pratique de l’anglais à l’écrit et à l’oral). Des déplacements en France et en Europe sont à prévoir.
Maîtrise des outils informatiques et de gestion de projet.
Vos perspectives :
Ce poste vous permettra d’assurer des missions de représentation au niveau international et de renforcer vos compétences en gestion de projet, SI, juridique et IA.
Durée attendue sur le poste : 2 ans
Géolocalisation du poste : Site de Lumière – 40 avenue des Terroirs de France Paris 12
POSTULER SUR LE SITE