MINT_BS075ACA-85683 – DEPAFI 75 – Chef(fe) de projet maîtrise d’ouvrage de système d’information… (SIC)

Domaine / Métier : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’ouvrage SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Chef(fe) de projet maîtrise d’ouvrage de système d’information logistique de maintenance
Groupe RIFSEEP : 2

Corps : Ingénieur SIC

Vos activités principales :

Dans le cadre de la modernisation de la chaîne logistique du ministère, et plus particulièrement de la rénovation de ses outils de gestion de la maintenance, vous serez chargé de conduire des projets visant à développer cette chaîne par l’adjonction progressive de briques numériques fonctionnelles. Vous serez notamment chargé de :

– Auditer et analyser les flux actuels sur l’ensemble de la chaîne logistique pour animer, recueillir et synthétiser l’expression fonctionnelle des besoins ;
– Concevoir et proposer aux gestionnaires logistiques des solutions adaptées aux problématiques et respectant les schémas directeurs de l’organisation logistique du ministère ;
– Assurer la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la recherche de solutions techniques adaptées, de la rédaction du cahier des charges, du développement des solutions par le prestataire retenu, puis réaliser la recette des travaux avec l’appui de ressources internes ;
– Assurer la maintenance de premier niveau de la solution mise en place, piloter et animer des chantiers d’amélioration continue, participer à la contractualisation du support de niveau 2 et 3 et assurer le pilotage de la tierce maintenance applicative ;
– Participer à la rédaction des procédures internes et des supports de formation et de communication nécessaires à l’emploi de la solution, et suivre la mise en œuvre des nouvelles fonctionnalités ;
– Former et accompagner les collaborateurs sur les nouveaux processus ou moyens mis en œuvre.

Votre environnement professionnel :

· Activités du service
Au sein du secrétariat général (SG), la DEPAFI prépare, négocie et suit l’exécution du budget de l’ensemble des services du ministère. Elle assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire et comptable, conçoit la politique immobilière du ministère et exécute les programmes d’investissement associés.

Le service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI) regroupe les fonctions achat, approvisionnement et logistique du ministère de l’intérieur.
Il exerce ses missions pour le compte et au profit des directions générales, directions et services, ainsi que des établissements publics et opérateurs du ministère, sur la base de leurs prescriptions. Il recueille les besoins auprès des directions (Gendarmerie, Police…), assure la conception, l’achat et la livraison des équipements et moyens techniques des unités opérationnelles. Ces missions sont prioritairement menées dans une logique de mutualisation, de gains achats et de rationalisation.

La Mission d’Appui et de Modernisation est chargée :

– de mettre en œuvre la professionnalisation de la filière achats du ministère de l’Intérieur (mise en place de la stratégie de formation, suivi des formations, attractivité, …) ;
– de piloter la définition, la conception et la mise en place des nouveaux systèmes d’information dans les domaines de l’achat et de la logistique, jusqu’à la phase de mise en production ;
– de coordonner la mise en place des supports juridiques entre les 3 sous-directions ;
– de piloter les projets transverses du service.

Le programme SI Maintenance est en charge de la maîtrise d’ouvrage du projet de refonte des outils de gestion de la maintenance des matériels du ministère. Il procède à l’analyse des flux logistiques existants, au recueil des spécifications fonctionnelles, à la conception des spécifications techniques du système cible, à la recette et à la mise en production des développements et de l’intégration des nouveaux clients et matériels.

· Composition et effectifs du service
Le SAILMI est dirigé par un chef de service, secondé par 3 sous-directeurs. Composé de trois sous-directions, il comprend 14 bureaux, 3 missions et le centre de recherche expertise logistique (CREL). L’effectif total en administration centrale est de 266 personnes et de 300 en services centraux délocalisés.

La Mission d’Appui et de Modernisation, directement rattaché au chef de service, est composée de 6 agents.

· Liaisons hiérarchiques
N+1 : Directeur de programme
N+2 : Chef de la Mission d’Appui et de Modernisation

· Liaisons fonctionnelles
Les sous-directions du SAILMI, la police nationale, la gendarmerie nationale, la Préfecture de Police de Paris, l’administration territoriale, la sécurité civile.
Géolocalisation du poste : Immeuble Garance – 18 rue des Pyrénées 75020 PARIS
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