MINT_BI075.ACA-82436 – DICOM : PRODUCT OWNER (JUNIOR)

Domaine / Métier : Numérique/Product Owner
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP : Groupe 3
Vos activités principales :

Vous rejoignez l’équipe technique au sein de la DICOM du MIOM en tant que Product Owner Junior. Avec au moins une première expérience réussie à un poste similaire, vous jouerez un rôle crucial dans la gestion de projets numériques,contribuant ainsi à la transformation digitale au cœur des enjeux du ministère.
Sous l’autorité du chef de l’unité technique web et en collaboration avec la cheffe de projet fonctionnel, vos missions principales seront les suivantes :
Animation du backlog, en veillant à ce qu’il réponde aux besoins de l’équipe et des demandeurs.
Accueil, analyse et étude des besoins et des usagers, en participant à des ateliers(user story, persona, focus group, ergonomie, etc.), permettant de définir les comportements fonctionnels attendus et contribuant à la rédaction de cahiers des charges précis avec les équipes techniques.
Suivi de l’avancée des projets en réalisant des rapports réguliers et en participant à l’organisation des instances de pilotage pour les phases d’arbitrage nécessaires à la réalisation du projet.
Recettage et suivi de la livraison des projets, en garantissant le respect des délais et des procédures internes.
Favoriser la proximité avec les demandeurs afin d’anticiper et répondre à leurs besoins en constante évolution.
Conduite de projets numériques transverses en matière d’accessibilité et d’analyse des données statistiques de fréquentation des sites.
Collaboration étroite avec les différentes entités du ministère (notamment la police, la gendarmerie, la sécurité civile, la direction générale des étrangers en France, la sécurité routière, et les cabinets des ministres), en apportant une expertise fonctionnelle.

Votre environnement professionnel
Activités du service
Mise en oeuvre de la communication institutionnelle du MI.
Composition et effectifs du service
Le Délégué, ses adjoints et un ensemble de personnels relevant des périmètres de la DRH, la gendarmerie et la police national, appartenant aux corps administratifs,techniques, actifs, y compris agents contractuels.
Liaisons hiérarchiques
Placé.e sous l’autorité chef d’unité technique web de la DICOM
Liaisons fonctionnelles
Vous travaillez de manière transversale en interne avec les différentes divisions de la DICOM, avec les correspondants des différentes directions du ministère ainsi qu’avec les différents prestataires et partenaires gouvernementaux.

Nous recherchons un profil avec les compétences suivantes :
Connaissance du digital : Une compréhension approfondie des concepts numériques et des technologies web.
Gestion de projets : La capacité à animer le backlog, suivre l’avancement des projets, et assurer la livraison dans le respect des délais.
Gestion de produit numérique : Connaissance des principes de la gestion de produit, y compris la définition des fonctionnalités et la planification de la roadmap.
Communication écrite et soutenue : Excellentes compétences en communication écrite pour la rédaction de documents clés tels que les cahiers des charges, les rapports de projet et la documentation utilisateur. Capacité à articuler clairement des idées complexes de manière orale, lors de présentations, de réunions et de discussions d’équipe. Adapter son style de communication en fonction de l’audience, que ce soit des membres de l’équipe technique, des demandeurs ou des usagers.
Sens de l’organisation : Capacité à hiérarchiser les tâches en fonction de l’urgence et des variations de besoins, tout en maintenant un niveau élevé de qualité. Adopter une approche proactive dans la prévention des retards, en anticipant les défis potentiels et en mettant en place des solutions avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs. Maintenir un équilibre entre la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux changements imprévus et la rigueur nécessaire pour respecter les échéances et les exigences du projet.
Vos compétences principales mises en oeuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique – bureautique niveau maîtrise
requis
Connaître l’environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir rédige niveau maîtrise requis
Savoir gérer un projet niveau expert à acquérir
Savoir analyser niveau maîtrise requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir accueillir niveau maîtrise requis
savoir s’exprimer oralement niveau maîtrise requis
savoir s’adapter niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Vous pouvez acquérir la maîtrise et l’expertise d’une chaîne de production web et évoluer vers le poste de head of product.

Durée : 12 mois

Géolocalisation du poste : 40 avenue des Terroirs de France 75012 PARIS
POSTULER SUR LE SITE

Postuler