Domaine / Métier : Communication/Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
– Elaborer, en lien avec la direction du service, la stratégie social media de l’institution afin de renforcer la visibilité de l’action des policiers, favoriser une image positive, participer au recrutement, et moderniser les canaux d’informations proposés aux différentes cibles (grand public, presse, institutions, partenaires), …
– Participer à la gestion de crise d’ordre opérationnel ou réputationnel
– Assurer une veille sectorielle pour anticiper et innover
– Développer des collaborations externes pour créer des contenus innovants
– Travailler avec tous les acteurs internes pour saisir leurs actualités, comprendre l’évolution des enjeux et apporter des solutions adaptées par l’intermédiaire des réseaux sociaux.
– Manager une équipe d’une dizaine d’agents en lien avec l’adjoint du pôle
– Accompagner les directions départementales dans l’élaboration de contenus spécifiques à leurs problématiques locales et encadrer le développement d’autres comptes locaux,
– Veiller sur les communications des institutions partenaires et des policiers es qualité.
– Renforcer notre capacité de réponse aux sollicitations directes des usagers (commentaires, message privés)
– Définir les besoins en matière de contenus, les vérifier et prendre part à leur élaboration,
– Sécuriser les process de production et de validation de contenus pour réduire les vulnérabilités,
– Former les policiers à la pratique et aux risques des réseaux sociaux
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le SICOP assure la communication et le porte-parolat de la police nationale.
A ce titre, il :
– élabore la stratégie de communication de la police nationale
– coordonne les moyens nécessaires à la mise en œuvre des actions
– anime le réseau des chargés de communication des autres directions
– assure les relations avec les médias
– conçoit des partenariats institutionnels
– organise des opérations événementielles
– supervise la conception et la mise en œuvre des campagnes de recrutement
– produit des contenus image (outils print/animations numériques/ vidéos)
– participe aux actions de formation des cadres et des élèves-policiers.
– pilote la communication interne visant les 150 000 personnels
Composition et effectifs du service : 58 agents (personnels actifs, administratifs, contractuels, apprentis, réservistes)
Liaisons hiérarchiques : placé sous l’autorité du chef du SICoP et de la cheffe adjointe du SICoP
Liaisons fonctionnelles : directions de la police nationale, DICOM, agences de publicité, opérateurs web et réseaux sociaux
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
– connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise requis
– avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau expert requis
Savoir-faire
– savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
– savoir manager : niveau maîtrise requis
– avoir l’esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
– savoir s’organiser : niveau maîtrise requis
– savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir être
– avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
– savoir s’adapter : niveau expert requis
– savoir s’exprimer oralement : niveau maîtrise requis
– savoir communiquer : niveau expert requis
Durée attendue sur le poste : 2 ans
Géolocalisation du poste : Ministère de l’intérieur / DGPN / Service d’information et de communication de la police nationale 11 rue des Saussaies 75008 PARIS