MEF_2024-15197 – IFIP- DTNUM pôle expérience utilisateur – UX designer H/F

Domaine / Métier : Numérique/Designer UX
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du pôle expérience utilisateur de la délégation à la transformation numérique (DTNum), l’équipe « UX Design » est en charge d’accompagner les métiers et le SI de la DGFiP dans la mise en place d’une démarche centrée utilisateur. L’accompagnement se déroule depuis la phase de recherches en passant pas la co-conception et les tests utilisateurs (agents, partenaires, usagers). Dans le cas de projets numériques, les designers assurent la réalisation des IHM (écrans) répondant aux besoins utilisateurs, ergonomiques, utilisables par des personnes en situation d’handicap et respectueuses du Système de Design de l’État ou de la DGFiP.
Dans un contexte de forte croissance de la demande en expertise UX, l’équipe recrute un UX designer afin de renforcer sa capacité de prise en charge des demandes des bureaux métier.
En tant qu’UX designer, vous serez garant de la bonne mise en œuvre de la démarche centrée utilisateur auprès des projets du bureau métier pour lequel vous aurez été identifié(e) comme UX Designer de proximité sur une période définie, qu’il s’agisse de projets numériques disposant d’IHM (écrans) ou hors numérique (approche design de service) de la DGFiP.
À ce titre, vos principales missions seront les suivantes :
– mettre en œuvre la démarche UX, accompagner l’expérience utilisateur dans son intégralité, 
avec un focus particulier sur l’observation des différentes typologies d’utilisateurs cibles du projet. Cette approche pourra être mise en œuvre non seulement sur le domaine du numérique, mais également sur les autres points de contacts utilisateurs : guichet, mails, téléphone, courrier…
– dans le cadre de projets numériques, concevoir des sites et applications en adéquation avec les besoins des utilisateurs et les pratiques numériques actuelles en tenant compte contraintes de conception imposées par le RGAA permettant de rendre les applications accessibles à tous
– mettre en exergue des potentialités d’amélioration de l’ergonomie dite « de surface » et dégager des pistes d’évolutions fonctionnelles et des parcours utilisateurs dans un soucis d’amélioration continue des services de la DGFiP via l’analyse des retours utilisateurs et données statistiques et quantitatives dès lors qu’elles existent
– réaliser, sur les différents projets dont vous aurez la charge, les différentes phases de la démarche UX (phase d’analyse de l’existant, phase d’écoute, observation et recueil de besoins, phase de co-conception des solutions via l’animation d’ateliers, phase de création des solutions et de test des hypothèses de solution en amont de leur mise en oeuvre) avec lorsque nécessaire, l’appui d’un designer senior de l’équipe UX design
En tant que membre de l’équipe « UX Design », vous contribuerez ponctuellement à l’acculturation des métiers de la DGFiP et la diffusion de la démarche centrée utilisateur à travers des actions de sensibilisation et de formation des agents, ainsi qu’à la vie de l’équipe UX Design et aux travaux transverses.

Vous certifiez d’un niveau Bac + 3 ou Bac +5 en UX avec une expérience professionnelle de 3 à 5 ans minimum dans la conception d’IHM répondant aux critères de qualités du web notamment du point de vue ergonomique, répondant avec précision aux besoins utilisateurs et prenant en compte l’accessibilité numérique ?
Vous êtes autonome, rigoureux avec avec une forte capacité d’analyse ?
Vous avez un goût prononcer pour les contacts humains, le travail en équipe et faite preuve d’empathie au quotidien ?
Vous êtes pédagogue et à l’aise pour la communication orale et rédactionnelle ?
Vous avez une parfaite connaissance des process UX : compréhension et analyse du besoin : analyse de l’existant, interview, observation terrain, personae, parcours utilisateur, tests utilisateurs… ?
L’animation d’atelier vous fait vibrer ?
Vous avez de bonnes connaissances en ergonomie, des compétences en UI dans le cadre de l’utilisation d’un design système, maîtrisez la conception et le prototypage dans Figma et êtes sensibles aux questions de l’accessibilité numérique ?
Vous avez à coeur de contribuer à l’amélioration du service rendu aux citoyens ?
Si vous vous reconnaissez dans la plupart de ces questions, envoyez votre candidature !
Géolocalisation du poste : 4 avenue Montaigne à Noisy le Grand (93) à proximité immédiate de la station de RER Noisy-le-Grand Mont d’EST (RER A)
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
POSTULER SUR LE SITE

Postuler