Domaine / Métier : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’œuvre SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Nous recherchons un.e Chef.fe de Produit Senior (Product Manager Senior) dynamique et expérimenté.e pour rejoindre notre équipe dédiée à la gestion et au développement de notre portefeuille de produits. Le portefeuille de produits du pôle Innovation et Données comprend des sites web/outils pour la recherche clinique, des tableaux de bord de pilotage hospitalier, des outils avancés pour la data science, des outils d’analyse et d’annotation d’images, et bien d’autres innovations à venir.
Ce poste est essentiel pour aider à piloter une équipe talentueuse composée de chef.fe.s de produit, de designers et de développeurs applicatifs.
MISSIONS SPECIFIQUES (liste non exhaustive)
Ce poste vous permettra d’avoir quotidiennement des missions et des tâches très variées :
– Leadership, stratégie, communication : collaborer étroitement avec la direction du pôle pour définir et exécuter la stratégie produit, alignée sur les objectifs de l’institution AP-HP et les besoins des utilisateurs.
– Mentorship de l’équipe Produit : inspirer, guider et conseiller les autres chefs de produit, designers et développeurs applicatifs, pour faire monter en compétences l’équipe en mettant en place une culture de collaboration et d’innovation.
– Priorisation : avoir un sens très pointu de la priorisation pour pouvoir aborder les bons chantiers au bon moment. Une connaissance d’un framework de priorisation (ex. RICE) sera appréciée.
– Développement de produits : piloter le cycle de vie complet des produits, de la conception à la mise en œuvre, en veillant à ce qu’ils répondent aux exigences de qualité, de performance et de conformité.
– Recherche utilisateur : mener des études approfondies auprès des utilisateurs finaux (personnel médical et paramédical, chercheurs académiques, data scientists, gestionnaires hospitaliers, etc.) pour comprendre leurs besoins et optimiser les expériences des utilisateurs.
– Animation d’atelier : réfléchir et proposer des ateliers de petits ou grands groupes pour stimuler des nouvelles idées, co-construire des solutions, et encourager le partage.
– Innovation et amélioration continue : identifier les opportunités d’innovation, proposer de nouvelles idées de produits et améliorer les produits existants pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs et aux défis du secteur de la santé.
– Suivi de la performance : mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l’impact des produits, analyser les retours utilisateurs et ajuster les stratégies en conséquence.
– Coordination inter-équipe : travailler en étroite collaboration avec les équipes Données, Socle Technique, Front Utilisateur, et les expertises médicales, réglementaires, et d’autres pour assurer une intégration harmonieuse et la conformité règlementaire des produits.
– Gestion de budget : anticiper et suivre les budgets des produits et leurs équipes..
Diplôme et Expérience :
– Ecole d’ingénieur, design, informatique, ou domaine connexe. (Bac+5)
– 5 ans d’expérience minimum en product management, avec idéalement une expérience de management
Compétences :
– Définir une vision produit et la décliner en stratégie : élaborer une vision claire et convaincante pour le produit, la communiquer aux parties prenantes internes et externes, et la traduire en stratégie de développement.
– Prioriser les chantiers : construire, maintenir et prioriser un backlog produit, composé principalement de user stories, mais aussi de bugs, de refactorisations et de travaux d’infrastructure, en fonction des besoins des utilisateurs et des objectifs de l’institution.
– Gérer les rituels et les cérémonies : pouvoir faciliter l’alignement et la communication entre les équipes pour surveiller les interdépendances, animer les échanges, et prendre des décisions éclairées.
– Créer des user stories et des cas d’usage : rédiger des user stories claires et concises avec des critères d’acceptation et développer des cas d’usage détaillés pour guider le développement des fonctionnalités.
– Comprendre les enjeux techniques : une bonne compréhension technique (peu importe le secteur : web, data…) sera appréciée et permettra de monter en compétence plus rapidement.
– Communiquer avec structure et rigueur : des compétences fortes en communication écrite et orale, en français et en anglais, pour collaborer efficacement avec diverses parties prenantes.
– Appliquer une approche centrée sur l’utilisateur : passion pour la création de produits qui répondent aux besoins des utilisateurs dans la santé.
– Faire preuve d’innovation et de créativité : capacité à penser de manière innovante et à proposer des solutions créatives pour résoudre des problèmes complexes.
– Faire des wireframes et éventuellement des maquettes/prototypes : produire des livrables qui permettent d’échanger ou tester des idées rapidement, sur Figma ou autre, avec l’aide des designers internes.
Prérequis :
– Expertise Technique : une bonne compréhension technique (peu importe le secteur : web, data…) sera appréciée et permettra de monter en compétence plus rapidement.
– Compétences en Communication : excellentes compétences en communication écrite et orale, en français et en anglais, pour collaborer efficacement avec diverses parties prenantes.
Savoir-faire et savoir être :
– Leadership
– Fédérateur/trice, excellent.e communiquant.e,
– Sens du service
– Capacité à challenger et décider
– Capacité à travailler avec du management transversal
– Capacité à gérer des partenaires
– Aisance relationnelle
– Orienté solution et service « utilisateur »
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