2024-1707207 – Responsable de l’assistance informatique de proximité

Domaine / Métier : Numérique/Administratrice / Administrateur d’outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Vous souhaitez être au cœur de l’innovation numérique de l’université ? En tant que Responsable du service d’assistance de proximité, vous jouerez un rôle central dans l’accompagnement des utilisateurs des systèmes d’information. La Direction des Systèmes d’Information (DSI), composée de 40 collaborateurs, assure la performance des infrastructures et services numériques indispensables à l’université. Vous piloterez une équipe répartie sur 5 sites : Valrose, Carlone, Trotabas, St Jean et Plaine du Var, pour garantir un service réactif et de qualité à tous les usagers (étudiants, enseignants, administratifs). Votre mission sera de superviser le bon fonctionnement des équipements, de résoudre les problèmes techniques, et d’accompagner les utilisateurs dans l’usage des outils numériques, tout en contribuant à l’amélioration continue des services offerts. Ce poste est une opportunité unique de leadership et de contribution à la stratégie digitale de l’université, dans un environnement stimulant et en pleine transformation !

Rejoignez-nous au sein d’Université Côte d’Azur, reconnue depuis 2016 pour son excellence scientifique et pédagogique, pour créer ensemble le modèle de l’université du 21ème siècle responsable et innovante.

Vos missions :

Vous coordonnerez et superviserez l’équipe d’assistance répartie actuellement sur cinq sites, en veillant à l’efficacité des interventions et à la satisfaction des utilisateurs.
Vous garantirez le bon fonctionnement des postes de travail (ordinateurs, périphériques, connexions réseau, etc.) ainsi que des applications et services numériques utilisés en adéquation avec les besoins métier et pédagogiques.
Vous assurerez le suivi des incidents et des demandes via des outils de gestion de tickets, en veillant à respecter les délais de traitement et les niveaux de service convenus (SLA).
Vous identifierez et analyserez les besoins des utilisateurs en matière d’équipements, de formations, d’améliorations des guides utilisateurs et de documentation, en assurant un suivi proactif.
Vous accompagnerez les usagers dans l’utilisation des outils numériques, des équipements et de la sécurité informatique.
Vous développerez et améliorerez les processus internes pour une meilleure gestion des incidents récurrents, des renouvellements de matériel et des mises à jour des systèmes.
Vous garantirez la qualité du support fourni et serez force de proposition pour améliorer les outils et méthodologies en place.
Vous participerez aux projets d’évolution des infrastructures numériques en collaboration avec les autres pôles de la DSI.
Vous assurerez une veille technologique pour anticiper les évolutions des outils d’assistance et proposerez des solutions innovantes

Ce poste est fait pour vous si :

Vous possédez :
Une excellente maitrise des environnements Windows, Linux et macOS
Une bonne maîtrise des outils de gestion des incidents et tickets (ex : GLPI)
Des connaissances approfondies en réseaux et sécurité informatique
Une bonne maîtrise des infrastructures informatiques
Une connaissance approfondie de langages de programmation et de création de scripts
La capacité à diagnostiquer et résoudre des problèmes techniques complexes rapidement et efficacement
Une bonne connaissance des principes ITSM, de la méthodologie ITIL et de la démarche qualité
Le sens de l’organisation
La capacité à travailler en relation directe avec les utilisateurs, avec un fort sens du service
Une curiosité technologique et le goût pour l’innovation, pour proposer des solutions adaptées aux évolutions des besoins de l’université
La capacité à prioriser les demandes et à faire face à des situations d’urgence avec sang-froid
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
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