Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé.e sous l’autorité de la cheffe du service Centre de support au sein du Département des systèmes d’information, il.elle intègre une équipe de 7 personnes, responsable du bon fonctionnement du parc informatique de la bibliothèque (750 postes de travail) et du support utilisateur (250 personnes).
La Bibliothèque publique d’information (Bpi) a entamé un projet de rénovation visant à diversifier les publics et les usages par un programme bâtimentaire permettant d’inscrire à grande échelle la médiation et l’innovation dans le fonctionnement de la bibliothèque. Dans ce cadre, les activités du poste évolueront en fonction des nouveaux espaces créés.
Activités principales :
INSTALLATION, TESTS
– Effectuer l’installation initiale des équipements informatiques (applications, matériel micro);
– Installer les mises à jour;
– Télédistribuer les applications de son périmètre suivant un plan de déploiement;
– Effectuer les tests utilisateurs des équipements informatiques.
SUPPORT UTILISATEUR
– Prendre en compte les demandes utilisateurs (mail/appel/ticketing);
– Diagnostiquer/Qualifier les incidents et demandes;
– Traiter, analyser, résoudre les demandes (à distance ou en présentiel) en interagissant avec les autres techniciens de l’équipe le cas échéant;
– Transférer si nécessaires les demandes aux entités compétentes;
– Exploiter la base des demandes : suivi, relance, consolidation.
MAINTENANCE, ADMINISTRATION ET SECURITE
– Suivre l’évolution de l’équipement;
– Assurer la mise à jour des applications déployés sur les postes de travail;
– Escalader si nécessaire auprès de l’administrateur d’outils, de systèmes;
– Contribuer à la sécurité physique du site informatique.
SUPPORT
– Informer les utilisateurs;
– Aider à la prise en main des équipements et logiciels installés.
Connaissances :
– Support aux changements;
– Support utilisateur;
– Gestions des niveaux de services et fournitures de services;
– Gestion des problèmes;
– Production de la documentation;
– Intégration des systèmes.
Compétences techniques souhaitées:
– Maitrise environnement Windows 10-11;
– Initié sur les outils de déploiement : WAPT, WSUS;
– Initié sur de ticketing (JIRA/Redmine) et processus associés (ITIL);
– Initié sur le réseau LAN (adressage IP/ DHCP/ vlan / DNS);
– Connaissance active directory / GPO.
Savoir-faire
– Assure l’intégrité du système en vérifiant l’application des mises à jour fonctionnelles, des ajouts de logiciels ou de matériel et des opérations de maintenance;
– Identifie de façon systématique la compatibilité des spécifications matérielles ou logicielles;
– Interprète de façon systématique les problèmes rencontrés par les utilisateurs et identifie les solutions et d’éventuels effets indésirables;
– Identifie et classe les types d’incidents et les interruptions de service;
– Analyse de manière systématique l’environnement pour identifier et définir les failles et les menaces;
– Utilise et applique des standards et normes pour définir la structure des documents;
– Assiste dans l’évaluation de la qualité et la revue de la politique qualité de l’organisation;
– Met en avant la sensibilisation, la formation et l’engagement pour la mise en place d’un développement durable.
Savoir-être
– Sens du service, aptitude au travail d’équipe;
– Sens de l’écoute;
– Pédagogie, diplomatie;
– Réactivité;
– Ouverture d’esprit et curiosité;
– Rigueur et méthode, suivi des règles d’exploitation.
Géolocalisation du poste : Rue Beaubourg, Paris, France
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
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