Domaine / Métier : Numérique/Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le/la référent/référente Logiciels libres de la DINUM est chargé /chargée de mettre en œuvre la stratégie open source de la DINUM et de la croissance des communautés de contributeurs et de mainteneurs des produits de l’opérateur de produits interministériels (OPI) de la DINUM.
A cette fin, il/elle est chargé.e de mettre en œuvre les outils juridiques, administratifs et financiers nécessaires pour augmenter et sécuriser les contributions et investissements dans les communs numériques et produits open source mobilisés par l’OPI, avec pour objectifs :
• de minimiser le risque de fork
• de faciliter la contractualisation et la contribution avec les communautés d’éditeurs, intégrateurs et de contributeurs
• d’accroitre la visibilité européenne et internationale de la DINUM auprès de ces communautés
Activités principales :
Dans le cadre de cette mission, le/la référent/référente logiciels libres de la DINUM, responsable de la croissance des communauté
1- Facilite le travail en premier lieu du pôle Suite numérique et plus généralement des équipes produits de l’OPI. Il/elle
◦ Accompagne les équipes des produits de l’OPI dans les choix techniques, juridiques et dans l’établissement de coopérations de long-terme avec les communautés.
◦ Construit et met en œuvre un cadre d’investissement et de contribution (standards, licences, gouvernance, supports contractuels …) dans les communs numériques et produits open source mobilisés par l’OPI, en premier lieu de la Suite numérique.
2 – Appuie l’équipe Europe de l’OPI pour lever et suivre les financements des produits ouverts dont dépend le succès de La Suite.
3 – Participe à la mise en cohérence de la stratégie communs numériques et open source mise en œuvre la DINUM ; dans ce cadre, il accompagne l’équipe data.gouv.fr et Etalab pour valoriser l’inventaire des codes sources publics et il aide le département Appui, conseil et expertise (ACE) à promouvoir le socle interministériel de logiciels libres.
4 – Est responsable éditorial des contenus publiés sur code.gouv.fr, le site qui reflète la stratégie communs numériques et open source de la DINUM et de ses produits.
5 – En coordination avec la direction du pôle : représente la DINUM sur les sujets logiciels libres et open source, auprès des communautés. Il tient à ce titre le rôle de Open Source Programme Officier.
En fonction de l’évolution des priorités fixées à l’opérateur et à la DINUM, il pourra être possible de prendre ponctuellement en charge d’autres tâches et projets.
Savoirs :
• Formation de niveau Bac +5 ;
• Une expérience professionnelle de 10 ans minimum en direction/gestion de projet dans le secteur public ou dans le domaine du numérique ou de l’innovation est requise ;
• Excellente connaissance et compréhension des enjeux du numérique public et/ou de l’innovation publique ;
• Excellente connaissance des écosystèmes numériques ouverts (communs numériques, logiciels libres et open source) en tant que contributeur.trice ;
Savoir-faire :
• Piloter simultanément plusieurs activités dans toutes leurs dimensions, en tenant les objectifs de qualité, de coût et de délai
Savoir-être :
• Sens de l’organisation et rigueur, autonomie et créativité ;
• Excellent relationnel, capacité à tisser et entretenir des liens avec des interlocuteurs variés, notamment techniques
• Capacité à convaincre et à assurer des tâches de représentation publiques
Géolocalisation du poste : 20, avenue de Ségur 75007 Paris