2024-1599728 – EPMO Chargé / chargée de l’outil de gestion des collections H/F

Domaine / Métier : Numérique/Administratrice / Administratrice de bases de données
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions principales du poste
Interface entre les utilisateurs, le service des systèmes d’information (SSI) et les prestataires informatiques, l’agent aura en charge la gestion et l’administration du système de gestion informatisée des collections de l’EPMO dans les tâches courantes. Il.elle pourra être chargé d’une partie des projets fixés par le responsable en place dont certains déjà engagés.
Par ailleurs, il.elle assure en coordination et sous la responsabilité de la responsable des applications du projet M’Osaïque, les fonctions supports nécessaires au suivi des utilisateurs, des contributeurs et au bon fonctionnement de la base : gestion des droits d’accès, aide, formation, rédaction de guides, gestion des anomalies, proposition d’évolution, contrôle des mises à jour, gestion des index et thesauri, en lien avec le chef de projet informatique dédié au projet au sein du SSI (Direction du Numérique) et les prestataires extérieurs. Il.elle collaborera étroitement à la mise en place opérationnelle des orientations stratégiques autour des applications M’Osaïque mise en place par sa.son responsable et le chef de service.

Activités principales :

–          Contrôler la cohérence et la qualité des données et le respect des normes de saisie en usage dans TMS
–          Effectuer le nettoyage et l’harmonisation des données présentes ou à intégrer dans TMS soit dans l’application soit dans des outils connexes (xl ; access…)
–          Participer au pilotage général du projet M’Osaïque
–          Participer au recueil des besoins des utilisateurs des applications M’Osaïque et rédiger, le cas échéant, des cahiers des charges
–          Réaliser les tests nécessaires avant déploiement de nouveaux paramétrages ou de nouvelles versions de l’application en vérifiant l’absence de régressions
–          S’assurer de l’exhaustivité et de la validité des livrables métiers liés aux projets auxquels il-elle aura participé
–          Participer au paramétrage de TMS et Collection-Connection en lien avec les métiers (droits utilisateurs, mise en production de nouveaux champs/module, listes, rapports)
–          Rédiger et mettre à jour les manuels utilisateur et les procédures nécessaires à l’usage de l’outil, éventuellement élaborer des règles, méthodologies et processus métier
Informer, assister et former les utilisateurs

Compétences techniques
–          Expérience confirmée dans le domaine de l’administration et de la mise à jour de bases de données de collections, de préférence sous TMS,
–          Maîtrise de l’utilisation d’Access
–          Maîtrise des outils bureautiques courants dont Word, Excel, etc.,
–          Maîtrise de l’anglais,
–          Connaissance des métiers liés à la gestion muséale des collections patrimoniales,
–          Connaissances en histoire de l’art XIXe – XXe appréciées

Savoir-faire
–          Expérience dans le domaine de la gestion et de la mise à jour de base de données documentaires, si possible de bases de collections
–          Pratique des langages de recherche documentaire
–          Aisance à l’expression orale et écrite.

Savoir-être
–          Capacité à travailler en coordination avec différents services
–          Etre à l’écoute des usagers des applications M’Osaïque
–          Sens de la coordination et de l’anticipation
–          Capacité à travailler en équipe et en mode projet
Géolocalisation du poste : 62 Rue de Lille, 75007 Paris, France
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