2024-1596385 – Adjoint(e) au responsable de la diffusion des contenus sur le site internet de l’Insee – INSEE H/F

Domaine / Métier : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’œuvre SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
En tant que corresponsable de la diffusion des contenus sur le site internet de l’Insee, vous avez en charge d’organiser le travail de l’équipe (une dizaine de personnes dont 3 cadres A) pour réaliser le maquettage numérique et la mise en ligne des publications nationales (une centaine par an), la production et la mise à disposition des données conjoncturelles (300 par an), ainsi que la mise à jour des contenus informatifs et institutionnels du site de l’Insee. Vous veillez à la cohérence éditoriale et à l’organisation générale de la navigation de l’ensemble des contenus diffusés sur le site, en lien avec les autres unités de diffusion. Vous êtes force de proposition pour améliorer la lisibilité de notre offre et adapter celle-ci aux nouveaux besoins des utilisateurs.

Comme adjoint(e), vous travaillez en étroite collaboration avec la responsable de l’unité et vous assurez son relais en tant que de besoin pour garantir une continuité du service.

Vous êtes responsable de plusieurs missions en propre : le pilotage de la diffusion des indices et séries chronologiques, la gestion du calendrier de diffusion, la responsabilité éditoriale de certains produits transverses, et selon vos compétences, la coordination technique de la section.

Le pilotage de la diffusion des indices et séries chronologiques consiste à accompagner les chargés de diffusion dans la gestion courante de la banque de données macro-économiques et dans l’évolution des produits issus de celle-ci. En 2024, l’Insee met en œuvre progressivement un nouvel entrepôt de données catalogue-donnees.insee.fr dédié à la diffusion et plusieurs services associés (catalogue, explorateur, API). Ce nouvel outil va modifier significativement l’offre de diffusion et les méthodes de travail de la section. Vous devrez donc accompagner les agents de l’équipe dans l’appropriation de ces nouveaux outils et participer à l’évolution de la diffusion des autres produits de données, au fur et à mesure de la montée en puissance de ce nouveau système.

En tant que gestionnaire du calendrier de diffusion, vous centralisez l’ensemble des dates de publications prévues pour les différents produits, et ce afin de planifier le travail de l’équipe, mais aussi de publier hebdomadairement l’agenda de diffusion.

En tant que responsable éditorial, vous concevez et suivez la réalisation de certains produits nationaux diffusés sur insee.fr (le tableau de bord des indicateurs de développement durable par exemple), en relation étroite avec les producteurs de l’information statistique. Vous vous assurez de la faisabilité technique et de la cohérence éditoriale avec l’existant du site.

En tant que coordinateur technique, vous imaginez et mettez en place les solutions techniques permettant d’automatiser et de simplifier la composition numérique et la mise en ligne des produits sur le site. Vous accompagnez les agents de la section et des autres unités de diffusion dans le partage et la prise en main de ces outils

Vous justifiez d’une expérience de coordination d’une équipe de travail. Vous présentez de l’appétence pour la diffusion de contenus et de données sur internet. Des connaissances dans le domaine des statistiques sont appréciées. Vous êtes en mesure d’utiliser les outils et logiciels bureautiques classiques, et connaissez au moins un langage de manipulation de données (R, Python, etc).

Vous êtes en capacité d’analyser des demandes pour apporter les réponses spécifiques, et disposer d’aptitude relationnelle. Vous savez travailler de façon autonome, identifier les sujets prioritaires et faites preuve d’initative. Vous montrez de l’intérêt pour les nouvelles technologies de diffusion de contenus et êtes en mesure de formuler des scénarios argumentés. Vous êtes sensibilisé à la qualité du service rendu aux utilisateurs.

Géolocalisation du poste : 88 Avenue Verdier 92120 Montrouge
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
POSTULER SUR LE SITE

Postuler