2024-1596382 – Analyste-concepteur web sur le projet de refonte du site internet de l’Insee – INSEE H/F

Domaine / Métier : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’œuvre SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
En collaboration avec le chef de projet et l’équipe de webmestres et d’informaticiens chargée d’administrer le site internet de l’Insee (www.insee.fr), vous instruirez le projet d’une évolution significative du site et des outils servant à la mise en ligne des contenus. L’objectif de ce projet est de rendre le dispositif de diffusion de l’Insee plus évolutif sur le plan technique (découpage en services, mise à l’état de l’art), et de l’adapter aux nouveaux besoins de diffusion (diffusion de données en open data, modernisation de l’offre de data-visualisation, amélioration du référencement et de la recherche de contenu, amélioration de l’ergonomie de navigation, création d’espaces thématiques…).

Portant les besoins des utilisateurs des données et des publications diffusées par l’institut, vous serez en relation avec les différents acteurs de la diffusion et de la communication de l’institut (responsables éditoriaux des publications, producteurs de données, bureau de presse, service de communication, etc.) et avec des panels d’utilisateurs. Vous serez en contact avec les équipes d’autres organismes chargés de diffuser des données statistiques (français ou internationaux) afin de partager les bonnes pratiques de diffusion dans ce domaine.

Vous contribuerez à la mise en œuvre des évolutions proposées dans le cadrage stratégique du projet, en réalisant la conception générale, les expérimentations nécessaires, et le suivi de la mise en œuvre de celles-ci en étroite collaboration avec l’équipe responsable du produit site Internet, équipe métier et développeurs informatiques internes à l’Insee, et éventuellement avec des prestataires externes.

Vous communiquerez régulièrement sur les avancées du projet auprès des structures de pilotage, mais aussi auprès des agents de l’Insee et des internautes.

Vous justifiez d’une expérience en matière de diffusion de contenus sur internet, d’une connaissance des technologies du web, et d’une participation à un projet de construction d’un système d’information (rédaction de spécification, validation des développements, mise en production, etc.).

Vous savez travailler en mode projet, vous disposez d’aptitudes relationnelles et de capacités d’analyse. Vous êtes en capacité de travailler de façon autonome et d’identifier les sujets prioritaires. Vous montrez de l’intérêt pour les nouvelles technologies de diffusion de contenus et êtes en mesure de formuler des scénarios argumentés. Vous êtes sensible à la qualité du service rendu aux utilisateurs.

Géolocalisation du poste : 88 Avenue Verdier 92120 Montrouge
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
POSTULER SUR LE SITE

Postuler