2024-1595131 – Une ou un ingénieur Devops

Domaine / Métier : Numérique/Administratrice / Administrateur d’outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’ingénieur DevOps est responsable de l’automatisation de l’intégration et du déploiement des applications du département. Il ou elle collabore avec les équipes de développement pour améliorer les processus de livraison logicielle, assurer la sécurité et optimiser les performances des applications et des infrastructures. Ses activités sont les suivantes :
·Gestion des pipelines d’intégration continue (CI) sur Gitlab et Jenkins : configurer, maintenir et surveiller les pipelines CI pour assurer l’automatisation des tests, du build, du packaging et du déploiement des applications.
·Création et gestion des images Docker applicatives : créer, tester et mettre à jour les images Docker pour les applications, en vous assurant qu’elles sont optimisées, sécurisées et prêtes à être déployées dans des environnements conteneurisés.
·Déploiement d’images Docker : automatiser et orchestrer le déploiement des images Docker sur les serveurs, étudier et proposer des approches modernes telles que Docker Swarm ou Kubernetes.
·Maintenance de playbooks Ansible : rédiger, mettre à jour et tester les playbooks Ansible de déploiement des conteneurs applicatifs.
·Supervision et monitoring des applicatifs : consolider la supervision applicative OpenTelemetry et réaliser des tableaux de suivi Kibana pour le suivi de l’utilisation, de la disponibilité et des performances des applications.
·Gestion des secrets et des accès : proposer et assister à l’implémentation d’une solution pour stocker, distribuer et protéger les informations sensibles telles que les mots de passe, les clés API et les certificats.
·Automatisation des tâches récurrentes : identifier et automatiser les tâches manuelles et répétitives pour améliorer l’efficacité et réduire les risques d’erreurs humaines.
·Collaboration avec les équipes de développement et d’exploitation : travailler en étroite collaboration avec les développeurs, les opérateurs et les autres membres de l’équipe pour garantir des pratiques DevOps optimales et une coopération harmonieuse entre les différents métiers.
·Participation à l’évolution de l’architecture applicative : étudier, concevoir, configurer et déployer des composants applicatifs en suivant des approches innovantes (microservices, clean architecture, bus d’évènements…) et des standards établis (OpenID Connect, OpenTelemetry, …).
·Gestion d’une infrastructure cloud d’expérimentation d’IA générative : gérer une infrastructure cloud d’IA générative expérimentale à l’aide de Terraform et Docker, en veillant à l’optimisation des ressources GPU.
·Mise en place et amélioration des processus : participer à la définition, la documentation et l’amélioration continue des processus d’intégration, de livraison et de déploiement continus (CI/CD).
D’autres missions pourront éventuellement se présenter en fonction de l’évolution des systèmes d’information.

Profil : Un profil d’ingénieur DevOps
Expérience antérieure souhaitée :
Une expérience antérieure de 2 ans sur un poste similaire serait appréciée
Compétences requises :
·         Maîtrise des outils d’automatisation tels que Gitlab-CI, Jenkins.
·         Maîtrise de technologies « Infrastructure as Code » telles que Ansible ou Terraform.
·         Maîtrise de Linux et du Shell.
·         Maîtrise de la conteneurisation avec Docker.
·         Compétence pratique d’un langage de programmation tel que Python ou Java.
·         Expérience en sécurité des systèmes et compréhension de bonnes pratiques en matière de gestion de secrets, de contrôle d’accès, de chiffrement et d’autres aspects de la sécurité DevOps.
Qualités nécessaires :
·         Autonomie et aptitude au travail en équipe.
·         Capacité à analyser et résoudre efficacement.
·         Bonnes capacités de communication.
·         Apprentissage continu et curiosité intellectuelle.
Date de prise de fonction : dès que possible

Localisation géographique de l’emploi : 13 rue Cambon, 75100 Paris Cedex 01.
Géolocalisation du poste : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
POSTULER SUR LE SITE

Postuler