2024-1539693 – Ingénieur-e statistitien-ne / Data Scientist

Domaine / Métier : Numérique/Data Scientist
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
L’ingénieur-e statisticien-ne intègre le Pôle Partenariats et Territoires au sein de la Direction Générale de l’Université Clermont Auverne. Il/Elle organise, en lien avec l’activité contractuelle et de valorisation des partenaires du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) et plus généralement sur les dynamiques d’innovation à l’échelle de territoire auvergnat, la collecte, la gestion, la préparation des données et leur traitement statistique au moyen des outils statistiques et informatiques les mieux adaptés au contexte d’une étude. Il/Elle élabore l’enchainement des traitements, du choix des méthodes existantes à l’analyse des résultats et jusqu’à leur diffusion. Il/Elle mènera également l’évaluation in itinere des actions déployées dans le cadre du PUI et analysera l’impact de ces dernières.
ACTIVITES ESSENTIELLES :
–          Collecter et agréger les données issues des différents partenaires du PUI et les données régionales/nationales disponibles en open data.
–          Construire des bases de données exploitables.
–          Elaborer des tableaux de bord et des rapports d’analyse relatifs à l’activité contractuelle et de valorisation des partenaires du PUI, ainsi que sur les dynamiques d’innovation.
–          Définir et mettre en œuvre une méthode d’évaluation in itinere et d’analyse d’impact des actions portées par le Pôle Universitaire d’Innovation
–          Définir et déployer un dispositif automatisé de collecte des données (Organiser la chaîne de traitement des données, de la collecte à l’analyse statistique)
–          Rédiger des documentations pour les utilisateurs des chaînes de traitement
–          Choisir et appliquer les méthodes statistiques existantes les plus pertinentes sur des corpus de données Mener des analyses exploratoires à partir des bases de données constituées et déterminer les logiciels les mieux adaptés et les plus performants pour l’étude ou le projet en cours
–          Apporter le conseil aux utilisateurs qui ont besoin de mettre en œuvre des méthodes et des outils statistiques
–          Assurer la mise en œuvre d’enquêtes et d’études statistiques
–          Appliquer les méthodes statistiques existantes les plus pertinentes
–          Participer à la rédaction des rapports et des synthèses de présentation des résultats des analyses statistiques
–          Effectuer des présentations et des formations pour assurer un transfert de compétences
–          Inscrire ses activités dans une démarche d’amélioration continue

COMPETENCES REQUISES :
Connaissances :
–          Connaissance approfondie des statistiques et des logiciels statistiques
–          Connaissance des techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de donnée
–          Connaissance des outils et méthodes de projection
–          Connaissance souhaitée des langages de programmation
–          Connaissance souhaitée des applications métiers
–          Connaissance des architectures techniques, outils, progiciels
–          Connaissance appréciée mais non obligatoire en Système de Management de la Qualité
–          Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles :
–          Définir les objectifs d’une analyse de données
–          Traiter des données
–          Définir et déployer des outils et processus de collecte de données
–          Construire et gérer une base de données
–          Effectuer des analyses statistiques univariées et multivariées
–          Représenter de manière claire et pertinente les résultats des analyses menées
–          Programmer dans différents environnements informatiques
–          Appliquer un dispositif de contrôle
–          Assurer une veille
–          Rédiger la documentation pour les utilisateurs
–          Réaliser des synthèses
–          Travailler en équipe

Compétences comportementales :
–          Capacité de conceptualisation
–          Capacité de raisonnement analytique
–          Curiosité intellectuelle

PREREQUIS / FORMATION souhaitée :
–          Niveau Bac+5 (ou plus), domaine de formation souhaité : statistiques, mathématiques, informatique, traitement de l’information
–          Avec de préférence une appétence pour l’innovation et/ou la recherche et/ou l’économie
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langue / Niveau :
Anglais : Maîtrise
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