2024-1537758 – CHEF DE PROJET MOA RÉFÉRENT GÉOPLATEFORME (F/H)

Domaine / Métier : Numérique/Product Owner
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le référent Géoplateforme, chargé de mission auprès du chef de service assure des responsabilités transverses. Il a cependant une interaction forte avec le département Diffusion et services numériques, composé de 10 agents et un chef de département, plus particulièrement en charge de la stratégie produit des services numériques professionnels et grand public ainsi que de la stratégie de diffusion numérique des données et produits et sa programmation. À ce titre, le département est en charge de l’offre en sites internet de l’institut (Cartes.gouv.fr, Géoportail, Géoservices, Remonterletemps, Macarte…) mais aussi d’API ou de services techniques plus spécifiques (services de la géoplateforme, API géoportail, iTowns, API carto…).
Les principales missions du référent Géoplateforme sont les suivantes : 
Construire la stratégie d’offre Géoplateforme (feuille de route, tarifs, CGU, orientations et fonctionnalités macroscopiques, contribution à l’élaboration du budget…)
Promouvoir la Géoplateforme en tant que référent de celle-ci, seul ou en soutien des chargés de relations extérieures et des délégués régionaux (commanditaires, ministères, DINUM, ANCT, Plateformes régionales…)
Organiser la gouvernance interne (COPIL co-animé avec le référent DSI) et externe (comités stratégiques, AG des adhérents…) de l’offre Géoplateforme
Garantir la cohérence entre les différents chantiers (fonctionnels, techniques, d’animation…) autour de la Géoplateforme et suivre l’exécution budgétaire en concertation avec le référent DSI
Exprimer les besoins d’animation autour de la Géoplateforme et de Cartes.gouv.fr et y contribuer
Ces missions sont susceptibles d’évoluer au cours du temps en fonction des besoins et de la stratégie de l’établissement.

Le candidat recherché a un profil senior disposant d’une solide expérience de product-owner dans le numérique. Il maitrise le pilotage de grands projets et sait coordonner des travaux transverses et facilement mettre en cohérence des enjeux stratégiques, politiques, économiques et techniques. 
Il présente une sensibilité forte aux enjeux des communs, de la donnée contributive et du partage des données et des codes (open data, open source…).
Il dispose d’une excellente connaissance de la gestion de projet (calendrier, KPI…) pour prioriser des actions. Le candidat maitrise enfin le recueil de besoin utilisateur et les enjeux autour de la qualité des produits numériques : accessibilité, sécurité, respect de la vie privée.
Ses capacités à prendre du recul par rapport aux problématiques permettent la mise en place de bonnes solutions et de nouvelles méthodes, et son appétence à fédérer est reconnue.
Doté d’un certain leadership et de pédagogie, il sait tenir une posture de représentation, animer des réunions et/ou des groupes de travail, négocier. Il aime particulièrement le travail en équipe et est moteur au sein d’un collectif. Il est capable de travailler avec des interlocuteurs variés, de niveau stratégique et opérationnel.
Une expérience au sein de la fonction publique est un plus.
Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, ou par un contractuel sur la base d’un contrat public de trois ans, renouvelable. Il est à pourvoir dès que possible.
La rémunération sera fonction du diplôme et de l’expérience du profil retenu. Pour les fonctionnaires, le poste est positionné en groupe 3 RIFSEEP.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
POSTULER SUR LE SITE

Postuler