Domaine / Métier : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’œuvre SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
CONTEXTE DE LA MISSION :
Intégrée dans sa feuille de route Systèmes d’Information adossé au plan stratégique 2023-2027, l’Institut Mines-Télécom a décidé d’engager un ambitieux projet de remplacement / modernisation de son SI Finances.
Le périmètre fonctionnel comprendra a minima :
Le SI Finances actuel de l’IMT est basé principalement sur la solution progicielle SIREPA, REGIENET, IMMONET et GFD de la société INETUM (ex GFI) ainsi qu’un décisionnel Business Object. L’ensemble des entités constituant l’Institut Mines-télécom travaillent avec cette solution progicielle. En 2024, un nouveau plan analytique unique pour toutes les entités a été mis en place afin de renforcer le pilotage financier.
Le SI Finances actuel de l’IMT est hébergé et maintenu en conditions opérationnelles par l’équipe DSI de Télécom Paris.
Sous le rattachement hiérarchique direct du Directeur des Systèmes d’Information de l’IMT et en étroite collaboration avec ce dernier, vos missions en tant que Chef(fe) de projet SI Finances se décomposent selon les axes prioritaires suivants :
1. Piloter le projet de remplacement / modernisation du SI Finances de l’IMT dans toutes ses dimensions en respect des éléments clés : budget / planning / ressources :
Vous organisez et conduisez le projet de remplacement du SI Finances de l’IMT dans sa globalité incluant également la mise en place du nouveau SI Décisionnel Finances associé, depuis sa définition détaillée jusqu’à son achèvement
Vous animez / participez aux différentes instances du projet : Comité de gestion interne, Comité de pilotage et comité de projet avec le prestataire chargé de la mise en place du nouveau SI Finances, Comités de domaine : Secrétariat Général, Finances et SI principalement
Vous assurez l’analyse des options possibles et la préparation des décisions des instances de gouvernance
Vous présentez et portez à la décision du Collège des Directeurs d’Ecoles et des Comités de Domaines concernés les éléments clés de chaque phase. Vous êtes le/la garant(e) de la tenue des objectifs du projet
Vous coordonnez l’ensemble des travaux avec le renfort d’une assistance AMOE / AMOA externe pour sécuriser le projet sur sa durée et apporter un savoir-faire complémentaire
Vous garantissez l’obtention des résultats conformes aux objectifs en matière de qualité, de performances et de couts/délais (suivis financiers et opérationnels)
2. Apporter support et conseil aux professionnels métiers de l’IMT en matière d’expertise et d’expérience dans le déploiement de grands projets multi-acteurs :
En étroite collaboration avec le ou la Chef(fe) de projet AMOA Finances, vous organisez et participez aux travaux d’état des lieux et d’expression des besoins des métiers : Direction du Budget, Direction Financière / Ordonnancement, Agence Comptable, utilisateurs clés dans les différents métiers de l’IMT
Vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Fonctionnaire de catégorie A, ou
Diplôme Bac + 5 ou équivalent, ou
Diplôme Bac + 4 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 4 ans, ou
Diplôme Bac + 3 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 6 ans, ou
Diplôme Bac + 2 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 10 ans.
Et idéalement :
Diplôme Bac+5 en Informatique orienté management de projets avec une spécialisation gestion (Finances / Comptabilité), ou bien
Diplôme Bac + 4 en Informatique orienté management de projets avec une spécialisation gestion (Finances / Comptabilité), ou bien
Expérience professionnelle ≥ 10 ans dans la conduite de projets SI Finances
Vous disposez des compétences, connaissances et expériences indispensables suivantes :
Expérience confirmée en pilotage de projets SI Finances
Maitrise confirmée de méthodologies de gestion de projets multi-acteurs
Techniques de gestion du changement et de communication en contexte projet
« Background » technique éprouvé sur les architectures applicatives et techniques SI et également modèles « on-premises » et « on cloud »
Avec un plus pour :
La réalisation d’appels d’offres, connaissance des principes de la commande publique
La connaissance générale des règles financières (GBCP) s’appliquant à un établissement public
La connaissance du marché des solutions SI Finances pour le secteur public
La connaissance du Secteur public et idéalement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR)
Vous vous reconnaissez dans les capacités et aptitudes suivantes :
Disposer d’une réelle capacité de conceptualisation et de projection (capacité à se forger une vision et définir une trajectoire)
Capacité relationnelle, d’écoute
Capacité rédactionnelle
Leadership
Rigueur méthodologique
Autonomie
Aptitude au fonctionnement en environnement matriciel
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