2024-1536316 – Ingénieur(e) leader technique – spécialiste data

Domaine / Métier : Numérique/Tech lead
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
En tant qu’ingénieur(e) leader technique spécialiste de la data, vous intervenez comme expert(e) sur les produits du groupe produits numériques métiers, en diffusant les meilleures pratiques en termes de data.

Vous avez des compétences de développeur sénior et votre principale mission est de mettre en place des solutions de collecte, de stockage et de transformation des données pour que les différentes équipes du pôle ministériel, notamment les data scientists et les data analysts, puissent les exploiter et les analyser.

Vous définissez, développez, déployez et veillez au bon fonctionnement des outils, des chaînes CI/CD et des infrastructures nécessaires aux traitements et stockages des données.

Les solutions que vous développez doivent permettre de traiter de gros volumes de données, en temps réel ou en temps différé, provenant de diverses sources et présentant des formats divers et variés. Elles permettent de transformer les données brutes collectées en données à haute qualité pour leur exploitation.

Vous devez industrialiser le traitement des données pour les envoyer en production en développant des pipelines. Vous veillez aussi à la sécurité et à l’exploitabilité des données.

Vous avez pour mission de veiller au bon fonctionnement des solutions déployées sur les différentes plateformes, via des opérations de recette technique, des activités de support de niveau 3 et de résolution d’incidents.
A ce poste vous êtes placé(e) hiérarchiquement sous la responsabilité du chef de groupe PNM (N+2) et de son adjoint expert data (N+1). En fonction du domaine métier d’intervention, vous pouvez encadrer par délégation et fonctionnellement une ou plusieurs équipes comportant des fonctionnaires et/ou des prestataires. Très régulièrement vous êtes en relation avec la direction métier et d’autres services de la direction du numérique pour des questions de sécurité, d’architecture ou d’hébergement par exemple.

Vous pouvez être un des éléments de l’écosystème constitué :
– De la direction métier avec ses porteurs de produit et ses experts métiers ;
– Des chefs de projets/produits et de développeurs mis à leur disposition ;
– Des experts techniques du groupe GTI ou d’autres départements pour mettre en œuvre les plateformes data et les solutions techniques du projet ;
– Des entités de la DNUM en charge de la relation client, de la doctrine de sécurité et de gestion de crise, de l’exploitation des environnements de production et de l’expertise architecturale ;
– Des ESN titulaires des marchés de la DNUM.

Ce poste nécessite une forte expérience en termes de projets complexes et à enjeux, ainsi que des compétences techniques de très bon niveau dans la data. Nous recherchons donc une personne ayant à minima 10 années d’expérience sur ce panel de compétences et répondant aux critères ci-après décrits.

Compétences techniques indispensables :
– Architectures distribuées et outils data décisionnelle (Talend/BO/Oracle), Big Data ou IA ;
– Outils de dataviz (Superset, Metabase par exemple) ;
– Webservices et API ;
– Expertise des performances et de grands volumes de données/forte charge ;
– Parallélisation des traitements sur les données ;
– Gestion de projets data et d’intelligence artificielle ;

Compétences techniques secondaires à consolider sur le poste ;
– Gestion de projets ou produits data ;
– Méthodes et outils de gestion du cycle de vie d’un produit ;
– Méthodologies agiles et, si possible, mode produit et UX-Design
– Politique numérique (accessibilité, écoconception, …) et sécurité du pôle ministériel ;
– Démarches d’urbanisation des SI métiers.

Des compétences en matière de développement d’outils data peuvent être utiles au quotidien.

Qualités personnelles indispensables :
– Communication orale et écrite fluide et compréhensible s’adaptant à divers publics, de la direction aux développeurs ;
– Animation de groupes de travail et de réunions ;
– Leadership, inspirant ;
– Esprit entrepreneur et innovant ;
– Travail en réseau ;
– Résolution de problèmes complexes, priorisation et prise de recul ;
– Capacité à rendre compte à sa hiérarchie et aux directions métiers ;
– Esprit de synthèse et rigueur ;
– Savoir challenger un porteur de produit sur son besoin ;
– Capacité d’écoute ;
– Curiosité intellectuelle et veille technique.
    
Pour les sujets dont la montée en compétence peut se réaliser après la prise de poste, les modalités vont du coaching, au tutorat et aux formations.
POSTULER SUR LE SITE

Postuler