Domaine / Métier : Numérique/Administratrice / Administratrice de bases de données
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’administrateur de données collaborera avec un autre administrateur de données expérimenté du département pour assurer le suivi opérationnel des principales bases de données intervenant dans le processus des inscriptions des étudiants en masters (Plateforme « MON MASTER » analogue à « PARCOURSUP ») et pour celui de la collecte et du recensement de l’ensemble des diplômes du supérieur reconnus par l’état (Référentiel FRESQ en cours de développement). Il en gérera et administrera les contenus en assurant leur cohérence, leur qualité et leur sécurité. Il participera à leur gestion, à leur maintenance (migrations de versions notamment), à leur documentation courante et contribuera à développer des traitements ou à mettre à disposition des nouveaux outils simplifiant l’accès à la donnée pour tous les acteurs (MOA, utilisateurs, grand public via l’Opendata).
Il prendra également en charge d’autres bases dans des domaines relatifs au SI de l’enseignement supérieur et assurera la définition des schémas d’interopérabilité ou de consolidation des données croisées entre elles et entre « MON MASTER » et « FRESQ ».
Ces bases sont répertoriées autour des projets SISE (Système d’Information Statistique des Etudiants), INES (Dispositif d’immatriculation nationale de ceux-ci), SUPDATA (Système de recensement de ces derniers pour proposer une API publique de « statut étudiant »), INSERSUP (Dispositif de suivi de leur insertion professionnelle dans le monde du travail via la DSN), PREVSUP (Dispositif de prévisions des effectifs étudiants).
Il pilotera, en tant que chef de projet titulaire, une enquête nationale « ESH » répertoriant les étudiants en situation de handicap en collaboration avec les cellules de proximité en charge de ce suivi dans les établissements d’enseignement supérieur.
Pour se faire, il sera chargé, en terme d’activités notamment, de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, de la conduite d’études ou d’audits, de la rédaction/notification d’un marché public, de l’élaboration de cahiers des charges fonctionnels et de la conduite de ce projet informatique pour tous ses volets opérationnels.
Les compétences techniques attendues sont la maîtrise des principaux outils de développement et d’intégration (IDE Eclipse et Netbeans, ETL Talend, SVN, serveurs Apache et Tomcat), des langages de développement (java, J2EE, SQL, PL/SQL, Javascript.), des frameworks Kinto et Drill, des bases de données relationnelles (Oracle, PostgreSQL, MySQL), de l’outil de BI SUPERSET, des standards internet (HTML, XML, XSD, CSS) et des méthodes de gestion de projets et suivi de pilotage statistique. Il aura la connaissance et la pratique d’un outil de datamining (type Orange 3) lui permettant d’opérer sur des infocentres.
CONNAISSANCES :
• Maitrise des systèmes d’information et des technologies associées
• Modes de fonctionnement des administrations publiques
• Connaissances marchés publics
• Connaissances RGS et RGPD (référentiels et politiques de sécurité et de protection des données individuelles pour les SI)
• Gestion des risques
• Développement d’une stratégie et gestion de la sécurité de l’information
• Gestion des niveaux de services et fourniture de services
• Support utilisateur
• Tests
• Gestion des problèmes
• Déploiement de solutions
COMPETENCES :
• Animer une équipe
• Qualités relationnelles
• Capacité d’adaptation
• Évaluation et hiérarchisation des besoins
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Rigueur et organisation
• Rôle de conseil ou d’aide à la décision
• Réalisation des synthèses
• Accompagnement des changements
• Disponibilité et forte réactivité
• Capacité à travailler avec des intervenants internes et externes
Capacité à gérer le stress
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