2024-1530714 – Développeur/développeuse Back-end expérimenté(e)/senior H/F

Domaine / Métier : Numérique/Développeuse / Développeur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Dans le cadre du renforcement de l’équipe de développement et pour une création de poste, le/la développeur Back a pour mission première le maintien et l’amélioration des outils utilisés quotidiennement par le service, comme la gestion de l’interface des applications avec les bases de données de l’environnement privé (mongoDB), celles de l’environnement public du projet (Elasticsearch), et leur alimentation par Juri-TJ – un outil de collecte et de normalisation de données – ou par les bases Oracle d’autres services de la Cour de cassation.
https://github.com/orgs/Cour-de-cassation/repositories
Il/Elle maintient ces applications à l’état de l’art, fait les évolutions et améliorations du socle technique et l’adapte aux évolutions des besoins (nouveaux types de documents à diffuser, augmentation du nombre de documents, outillage spécifique…), avec les missions suivantes :
•   Participation à la conception applicative,
•   Développement et évolutions de composants back-end,
•   Interconnexions avec le SI open data (API in/out, orchestration des flux).

Le/la développeur back aura également la charge de la connexion entre la base de données publique et le moteur de recherche du site web accessible au grand public permettant la consultation et la recherche des décisions de justice publiées par la Cour de cassation, et de L’API Piste qui permet l’accès à ses données aux réutilisateurs privé.
De manière générale, il/elle contribue à améliorer les processus de diffusion de la jurisprudence, identifie et met en œuvre des projets innovants utiles aux missions de la Cour de cassation, procède à des revues de code et participe si besoin aux projets recourant à l’intelligence artificielle, en lien étroit avec le data scientist et le data engineer.
Il/Elle est intégré(e) à l’équipe du laboratoire d’innovation du SDER (décrite ci-dessus dans la description du service). Il/Elle travaille sous l’autorité du magistrat directeur de projet « Open data», en lien avec le magistrat responsable du bureau du droit du numérique et de la protection des données, le magistrat responsable du bureau de la diffusion de la jurisprudence et la responsable de la cellule d’anonymisation. Son interlocuteur privilégié au sein du laboratoire d’innovation est le lead developer.

Diplômé(e) d’une formation supérieure en informatique (diplôme de second cycle) et fort d’une expérience significative (profil expérimenté ou senior), les compétences attendues  du / de la développeur/développeuse back  sont les suivantes :
– Maîtrise de Javascript (particulièrement Node.js) et de MongoDB, une bonne expérience d’Elasticsearch serait un plus ;

– Connaissance des langages Python et Shell ;

– Pratique courante des outils Git, Docker, Kubernetes et Postman.

– Expérience dans la conception et le développement d’API REST (Swagger, OpenAPI)

En outre, les qualités suivantes sont recherchées :
– Sens du travail en équipe, une capacité d’écoute ; être curieux, et organisé.
Un intérêt pour les enjeux des métiers de la Justice, de l’open data et de l’innovation publique serait apprécié.
 
Compétences techniques :

•   Front-end : ReactJS
•   Back-end : NodeJS,  Python, ExpressJS, MongoDB, ElasticSearch
•   Transverses : Jest, Typescript, Docker, Kubernetes
Statut
Contractuel de la fonction publique en CDD de 3 ans
Géolocalisation du poste : 5 Quai de l’Horloge 75001 Paris
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
POSTULER SUR LE SITE

Postuler