2024-1526327 – Technicien. réseaux, télécoms et multimédias (CDD 6 mois)

Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien réseaux, télécoms et/ou Multimédias et maintenance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Contrat à durée déterminée 6 mois

Encadrement : non

Activités principales :

ASSISTANCE TECHNIQUE DE PROXIMITE
L’assistance technique de proximité prend en charge le suivi, l’évolution et l’assistance technique sur l’infrastructure informatique.
Assistance de 1er niveau Poste de travail

Enregistrement de la demande

Analyse du dysfonctionnement

Proposition de solution de dépannages simples à distance ou sur place (redémarrage, connectique…)

Conseil pédagogique, formation à distance ou sur place et information
Assistance technique de 2ème niveau Poste de travail

Opération de maintenance du matériel régional

Déclenchement de la maintenance externe (enregistrement et appel à la maintenance, planification de l’intervention (selon les cas), suivi de l’intervention, validation du rapport d’intervention)

Reconfiguration ou réinstallation de poste
Intervention et administration technique – Poste de travail et serveurs

Installation et configuration des postes de travail, gestion des périphériques et brassage

Gestion des sauvegardes des serveurs

Installation et maintenance (mises à jour, adaptations à l’O.S., …) des applications

Participation à des installations de serveurs
Intervention et maintenance sur l’équipement téléphonique • Dépannage poste fixe

Dépannage téléphone mobile
Suivi des consommables et du parc informatique

Suivi quantitatif des consommables informatiques

Gestion du parc : enregistrement, décommissionement
Sécurité du système d’information régional

Gestion des anti-virus et protections du poste de travail
ASSISTANCE POSTE DE TRAVAIL DE PROXIMITE
L’assistance poste de travail de proximité prend en charge la formation et l’accompagnement des utilisateurs pour l’ensemble des aspects techniques, bureautiques et/ou applicatifs du poste de travail.
Intervention de 1er niveau

Enregistrement de la demande

Analyse du dysfonctionnement ou de la demande

Proposition de solution de dépannages simples à distance ou sur place

Conseil pédagogique, formation à distance ou sur place et information • Le cas échéant, qualification et attribution aux fonctions concernées
Accompagnement

Formation initiale des utilisateurs

Assistance à la prise en main • Assistance aux utilisateurs
Dans le cadre de la supervision d’exploitation, les principales activités sont les suivantes :

Assurer en permanence la surveillance de l’ensemble des ressources informatiques et leur gestion opérationnelle.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…) Connaissances :
Savoir : Le ministère (connaissance) N

Métiers et activités du ministère N

Compréhension du métier des utilisateurs et de leurs besoins N

Environnement et fonctionnement du ministère N Culture générale informatique (aspects pratiques) M

Infrastructure technique N

Infrastructure applicative M Communication (théorie et pratique) M

Techniques et supports de communication M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes – Rigueur, sens de la méthode – Facultés de communication, d’écoute et d’expression – Facilité et rapidité d’adaptation aux changements – Ouverture d’esprit, pragmatisme et bonne humeur – Qualités relationnelles et aptitudes à communiquer – Aptitude à rédiger – Attrait, curiosité pour les nouvelles technologies – Sens du travail en équipe – Humilité
Savoir-faire :
Système d’information du ministère (connaissances et mise en oeuvre) M • Applications M

Poste de travail de l’utilisateur M Infrastructure technique (installation, administration, maintenance)

Systèmes d’exploitation M

Procédures, normes et standards d’exploitation M

Virtualisation de serveurs, connaissance et pratiques d’Hyper-V E Réseaux (pratique)

Maîtrise des protocoles de communication et des échanges informatisés de données M

Matériels et logiciels M

Connectique M Sécurité des SI (pratique)

Maîtrise des normes et procédures de sécurité M Applications (pratique)

Environnement de développement et d’exploitation M

Méthodes, normes et outils de développement M

Langages informatiques de programmation A

Géolocalisation du poste : 22 mail Pablo Picasso – BP 24 2019 44042 NANTES
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