2024-1526319 – Responsable du domaine des outils transverses H/F INSEE H/F

Domaine / Métier : Numérique/Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la direction du système d’information (DSI) de l’Insee, les services nationaux de développement informatique (SNDI) ont en charge le développement et la maintenance des applications du système d’information de l’Insee. Le service national de développement informatique de Paris regroupe 70 développeurs répartis en 7 domaines applicatifs (recensement, diffusion, comptes, statistiques de court terme entreprises, indice des prix à la consommation, secrétariat général, « outils transverses »). Ces 7 équipes sont organisées en mode agile.
Le domaine des outils transverses assure les travaux de développement pour les produits et services sous la maîtrise d’ouvrage du département de la production et de l’infrastructure informatique. Il fournit aussi des ressources aux autres domaines du service tant pour la maintenance d’applications que le développement de projets, sur des durées variables. Enfin, il apporte aides et conseils aux développeurs.

Sous la responsabilité du chef du SNDI de Paris, vous serez responsable de l’ensemble des applications et des projets relevant du domaine « outils transverses » et donc garant de leur bon fonctionnement, en particulier les outils et services gérant l’authentification et les annuaires (OpenLDAP, Keycloak), et les outils d’ingénierie logicielle pour le développeur (GitLab, Nexus, RunDeck, Puppet). Vous planifierez les interventions des spécialistes pour aider les développeurs des autres domaines, en particulier sur les nouvelles architectures Kubernetes. Vous assurerez le management de l’équipe en charge des travaux de maintenance ou de projets relevant du domaine (environ 7 personnes). Vous favoriserez à ce titre un fonctionnement souple s’appuyant sur la mutualisation des moyens, la polyvalence et les principes de l’agilité. Vous serez en charge de la formation, de la montée en compétence, de la fixation des objectifs et des entretiens professionnels de votre équipe. Vous participerez à l’analyse et au développement des évolutions fonctionnelles et techniques les plus complexes et favoriserez l’innovation tant organisationnelle que technique, en particulier dans le cadre de la transformation devops de la DSI.
Vous proposerez des mutualisations techniques ou fonctionnelles, favorisez la réutilisation et la mise en place de services au sein du service voire de la DSI. Vous coordonnerez et suivrez les projets et maintenances en cours de développement dans l’équipe, vous assurerez que les bonnes règles de qualité et de gouvernance des projets sont appliquées (craft, CI/CD, tests, éco-conception).
Vous effectuerez un reporting régulier et remonterez les alertes le cas échéant auprès du chef de service. Vous participerez au réseau des supports transverses présents dans chaque SNDI. Vous copiloterez avec l’équipe de direction du service l’animation du développement au sein du service (formation, craft, animation du développement, etc.).
Vous participerez au collectif des encadrants du SNDI.

Le poste convient à un candidat ayant goût prononcé pour les outils informatiques. De bonnes connaissances sur l’architecture applicative sont nécessaires à la bonne compréhension des enjeux.
Une expérience de développement informatique est indispensable. Il doit être capable d’adopter une posture de Lead Tech sur les sujets d’authentification et de déploiement d’application en production.
Le candidat doit avoir de bonnes compétences d’analyse et de conception afin d’étudier les demandes de la Maîtrise d’ouvrage, concevoir les développements à réaliser et estimer la charge de développement.
Il doit avoir une appétence pour le management, l’organisation et l’animation d’équipe. Un bon sens de la communication et du dialogue, une curiosité et un goût pour le travail en équipe sont des qualités recherchées pour la réussite de ce poste.

Géolocalisation du poste : 88 Avenue Verdier 92120 Montrouge
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
POSTULER SUR LE SITE

Postuler