2024-1522216 – Analyste développeur/Développeuse sur les applications du domaine DES Répertoires d’entreprises H/F

Domaine / Métier : Numérique/Développeuse / Développeur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :

Le titulaire du poste travaillera sur la maintenance des applications relevant des répertoires d’entreprises. Il travaille dans une équipe de 6 personnes, 2 leaders technique et 4 analystes- développeurs. Ce parc applicatif se compose de 3 applications récentes. Ces applications servent à outiller les agents de l’Insee en charge de l’attribution aux entités d’un « Legal Entity Identifier », à produire le répertoire statistique de référence des entreprises, à produire un service d’identification des entreprises. Les principaux enjeux sur ces applications dans les années qui viennent seront :
– la mise en place d’un webservice d’identification des entreprises
– le développement des fonctionnalités de l’application de gestion des attributions des LEI
– la mise en place de la transformation devops au sein de la DSI et l’arrivée d’une infrastructure kubernetes
– le déploiement des méthodes d’artisanat logiciel (craftsmanship), d’éco-conception et de développement sécurisé.
Au sein de l’équipe, le titulaire du poste sera en posture de leader technique. Il sera chargé :
– De réaliser des développements pour les applications du domaine : analyse technique des besoins, développements dans des technologies standards et maîtrisées au sein du service, dans des standards de qualité (craftmanship) et de sécurité.
– De développer et maintenir les chaînes d’intégration et de déploiement continue
– De développer les compétences des développeurs du groupe
– De s’impliquer dans la vie du service au travers d’actions de formation, d’appui auprès d’autres équipes, de retour d’expérience. En tant que développeur expérimenté, il sera amené à intégrer une communauté active d’entraide (pair programming, binômage, coding dojo…).

Les technologies utilisées au sein du groupe sont celles du socle technique de la DSI de l’Insee :
Gitlab, Java (maven, hibernate, struts 2, Spring Core,Spring Batch,Spring Boot), ReactJS, PostgreSQL, IDE Eclipse et VS Code, puppet. Les applications sont actuellement déployées sur des VM via une infrastructure puppet. Une offre Kubernetes est disponible et peut être utilisée au besoin.
Un parcours de formation est dispensé aux nouveaux arrivants dans le service, et une demi journée par semaine est dédiée au sein du service à l’échange de pratique, la formation et les investissements transverses.

Vous avez une solide expérience de développement Java, vous êtes convaincu par les méthodes de l’artisanat logiciel, vous êtes à l’aise dans les organisations agile. Vous savez adopter des postures bienveillantes et constructives dans le cadre de revue de code ou d’audit de code. Vous êtes volontaire pour apprendre de nouvelles technologies (kubernetes, ansible, argo…) et pour transmettre et partager avec vos pairs.

Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
POSTULER SUR LE SITE

Postuler